Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

dimanche 8 mai 2022

Abécédaire du monde d'après : I comme info ou/et intox

J'avais attendu l'après "débat" pour publié cet item, événement médiatique qui avait honteusement mis au second plan l'agression du Donbass et les horreurs qui vont avec. 

Honte et Horreur-s, deux mots que j'aurais pu décliner à la lettre H

Puis il y a eu les élections. Puis tout de suite le bruit médiatique s'est emparé de l'après.

Il n'y a que onze jours et j'ai l'impression que cela fait des siècles.

Je n'attendais rien d'un show médiatique millimétré qui serait sans aucun doute plus policé. J'en ai profité pour regarder  Alice et le Maire en replay. L'un des derniers films que je suis aller voir au cinéma en 2019 dans le monde d'avant. Avec un pincement au cœur chaque fois que je regarde un film avec Fabrice Lucchini en pensant qu'il était l'un des acteurs préférés d'une amie décédée trop tôt.

En avance plutôt puisqu'il était programmé pour le mercredi suivant sur ARTE. 

La volonté de maîtrise de la communication n'est pas nouvelle que ce soit de la part des instances de pouvoir que dans l'utilisation des luttes d'influence. 

Bien avant la chasse aux images de nouveaux fous de dieu des groupes radicaux les interdisaient dans les tous premiers siècles après JC  ( voir Les Jardins de lumière - Amin Maalouf, 1991 - Babelio, sur la vie du peintre Amin, loin de la caricature à laquelle on a réduit le manichéisme).

Charlemagne a assis son pouvoir sur les Missi dominici. C'est du moins ce que j'ai appris à l'école élémentaire. En réalité c'est une amélioration notable de l'écriture, "la Minuscule caroline, qui gagne en lisibilité, car les mots sont séparés les uns des autres, et les lettres mieux formées qui lui permet de développer l’utilisation de l’écrit comme moyen de diffusion de la connaissance (particulièrement l’usage de la langue latine) en encourageant les moines à multiplier les copistes et le copies et en promouvant la poésie (plus facile à mémoriser que la prose)  dans son Académie palatine." 
Un pouvoir de diffusion du savoir qui s'octroyait bien sûr le privilège de choisir ce qui était ou non diffusé. (lire  Le Nom de la rose (roman de Roberto Eco) — Wikipédia (wikipedia.org)  et son adaptation au cinéma Le Nom de la rose (film) — Wikipédia (wikipedia.org))

Avec les nouvelles technologies qui en multiplie la diffusion des mots et des images de façon exponentielle et dans l'espace et dans l'immédiateté, son enjeu en est devenu "essentiel".

Pour autant une autre période marquante de l'importance de l'information sur le pouvoir des masses et ou sur les masses fut celle où Gutenberg et ses équipes mirent au point l'imprimerie.

La bible de Gutenberg en fut le premier livre imprimé au mitan du  XVe siècle, en vulgate, la seule langue latine autorisée par l'Eglise catholique et c'est à partir de cette version qu'elle fut d'abord traduite et diffusée en langue allemande à partir de 1466


C'est celle de Luther qui, un peu plus d'un demi-siècle plus tard, commença à révolutionner durablement les pensées et les actes.

Il fallut à Martin Luther de longues années avant d'achever la traduction de sa bible à partir d'autres sources grecques et hébraïques qui parut en 1522 pour le Nouveau Testament et en 1534 pour l'Ancien Testament :
"La Bible de Luther connut un succès immédiat, facilité par la maîtrise encore récente de l'imprimerie. Elle est considérée comme l’œuvre fondatrice de la langue allemande moderne actuelle."

Déjà la diffusion de la bible de Gutenberg avait parmi les lettrés distillé la découverte que les textes étaient bien plus et différents de ce qu'on en résumait du haut des chaires ou dans les images des fresques et des vitraux.
On en revint comme au temps des premiers siècles à se méfier un temps des images.

La diffusion des idées se fit lentement et souvent sous le manteau, les puissants s'octroyant le droit de trier et de censurer. Ou de condamner et de faire disparaitre ceux qui dérangeaient. 
La bataille des influences fut âpre entre l'Eglise, la Réforme , la contre-réforme et entre chapelles à l'intérieur des différentes Eglises.
Copernic eut la prudence de faire paraître son grand œuvre à sa mort. Galilée et Giordano Bruno en savent quelque chose qui conduit le premier à n'évoquer sa redécouverte que comme une hypothèse contraire aux écritures et le second à être brûlé vif sur décision du tribunal de l'Inquisition.

En dépit de tous les empêchements et poursuites envers les philosophes des lumières, leurs idées infusèrent au XVIIIe siècle.

La révolution française ne libéra pas les idées pour autant
 

On sait ce que la période de la Terreur en fit.

Quoi qu'il en soit, l'Information, de la plus haute importance dans les affaires de l'Etat et Les hémérodromes (du grec émèra, jour, et dromos, course (ἡμεροδρόμος)), étaient des coureurs employés, dans la Grèce antique, pour mener les dépêches 

Marathonikes_Willoughby Vera, 1925

Le plus célèbre d'entre eux, Philippidès,  dont l'histoire a fait l'objet de plusieurs versions différentes, a servi de symbole à la création de la course du Marathon moderne en 1896.

à suivre --->

1 commentaire:

  1. De bons rappels historiques, c'est important aujourd'hui, encore plus qu'avant.
    La profusion de mots et d'images nuit à la réalité, je crois. Les interprétations se multiplient à l'infini, et je crois que c'est au détriment de la pensée, de la réflexion que tous devraient avoir.
    Mais je crois aussi que nous n'y pouvons plus grand chose. Hélas.
    Passe une douce journée, Jeanne.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Les commentaires anonymes et non signés d'une manière ou d'une autre ne seront pas validés.
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.