Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 22 janvier 2024

Oyez CROQUEURS DE MOTS : le défi 287 est annoncé

aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Cette quinzaine, c'est moi qui tiens la barre des CROQUEURS DE MOTS
pour le défi 287 à publier lundi prochain 29 janvier

Voici quelques mots qui se ressemblent beaucoup mais qui ne veulent pas du tout dire la même chose. (Si vous voulez épater dans une conversation, c'est ce qu'on appelle des paronymes.)
- plage ; place ; glace ; grâce
- bateau ; gâteau ; râteau ; marteau
- durée ; purée ; curée ; jurée
- soie ; foie ; joie ; voie

1) Choisissez un seul mot dans chaque ligne
2) utilisez-les dans un petit texte qui raconte une aventure insolite ou/et drôle ou/et émouvante 
MAIS ...
3) vous ferez exprès de  mettre à la place de chaque mot choisi un autre mot de la même ligne 
A vos lecteurs lectrices  le soin de retrouver les mots adéquats.


J'ai omis de rappeler que depuis des mois, je ne peux plus commenter les blogs de la plateforme Blogger, dont le mien, ni répondre à vos commentaires. En revanche, je peux faire paraître ceux qui sont déposés en attente. Ce qui peut prendre un certain temps car je n'allume pas Internet en continu.

Merci 

15 commentaires:

  1. Je vois, je vois.... on ait ça, merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Ok je note! intéressant ce défi! Merci Jeanne! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. c'est programmé. Merci et bisous.

    RépondreSupprimer
  4. D'accord, Jeanne !!! Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Défi surprenant pour remuer nos méninges. Merci pour ta proposition. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Marie de Cabardouche23 janvier 2024 à 14:01

    Merci Jeanne ! Les Cabardouche seront là lundi.

    RépondreSupprimer
  7. voilà mon article est prêt pour le 29 au matin sous ce lien.... https://envie2.ch/croqueurs-de-mot…ndi-soleil-rouge/
    Après je ne pourrais plus jusqu'en au moins mi février. Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. voila un sacré défi à relever ! le verbe haut et bien choisi !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Jeanne.
    Les consignes sont notées, il n'y a plus qu'à.
    Bises et bon mardi - Zaza

    RépondreSupprimer
  10. Ce défi m'a l'air bien amusant ! Je note ! Belle fin de semaine Bises amivales

    RépondreSupprimer
  11. Eh bien voilà ! C'est programmé ! Je me suis bien amusée avec ce défi ! Merci

    RépondreSupprimer
  12. intéressant j'aime beaucoup
    bises amicales
    Comme éklablog n'envoie plus les newsletters je met mon adresse blog dans les messages.
    http://lenordcotentin.eklablog.com/24-h-photo-128-et-projet-52-2022-a215337035

    RépondreSupprimer
  13. Voilà Jeanne, défi planifié pour demain
    https://sitalotus.wordpress.com/2024/01/29/️-une-journee-plaisir/
    Bisous et belle fin de dimanche!

    RépondreSupprimer
  14. https://leboncotedeschosesbis.wordpress.com/2024/01/29/12590/comment-page-1/#comment-19664
    Voilà Jeanne , j'espère avoir bien compris .
    Je réessaye de m'abonner car je ne reçois toujours pas ta newsletter .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Jeanne
    C'est en ligne : http://lesdefisdanmai.eklablog.com/les-croqueurs-de-mots-paronymes-a215319835.
    Belle journée et bonne semaine
    Bises

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.