Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 22 janvier 2024

Ménagerie de glace

aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Pour la page 227 de  l'Herbier de poésies

Dans la forêt transie par le gel un corbeau a lâché son fromage. Maître Renard qui le convoitait s'est cassé les dents en voulant le croquer. Les dents de glace qui l'accablent ne remplaceront pas ses crocs malmenés. La forêt indifférente rutile sous le soleil, les hiérarchies sont bousculées quand on peut s'y mouvoir.  Si le corbeau sait encore voler le renard en est statufié. Le voici en conciliabule avec Maître corbeau qu'il traite d'escroc pour obtenir réparation.

Ah mon bon Monsieur
Apprenez donc qu'un flatteur
est cru juste une fois !

Quand la fontaine est gelée,
nul ne boit plus à son eau.
©Jeanne Fadosi, mercredi 17 janvier 2024
pour la page 227 de l'Herbier de poésies
à découvrir bientôt avec les autres brins sur la page 227

Photo Laurence B - Prise au Canada

Inspiration, mais est-il besoin de le préciser ?

La Ménagerie de verre — Wikipédia (wikipedia.org) de Tennessee Williams, pour le titre
Du reste,  verre se traduit par glass en anglais et Glas en allemand et  ce n'est pas un hasard.

 

9 commentaires:

  1. Non, j'avais bien reconnu et c'était bien trouvé, bravo.... bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jeanne,

    Très original! En contemplant la photo, je n'ai aucun mal à te suivre!
    Le corbeau et le renard: quelle excellente idée!
    J'ai beaucoup aimé! bravo!

    Au plaisir sur d'autres partages
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ! Un haïbun en forme de fable, voilà qui est plaisant Jeanne !
    Bises (sans la bise)

    RépondreSupprimer
  4. Belle façon d'avoir adapté la fable et bien pris celui qui a l'habitude de prendre !!! Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jeanne
    J'imagine bien cette scène des deux compères sous un froid glacial . Nous les rencontrons parfois lors d'une ballade dans la neige, le fromage en moins!
    Bravo pour cette idée originale.

    RépondreSupprimer
  6. Une version toute glacée du corbeau et du renard, mais qui ne manque pas d'éclat. Adamante

    RépondreSupprimer
  7. Une vision originale enlevée avec brio ! Bonne idée que ce bonus musical. J'aime beaucoup Leila Huissoud. Connais tu son interprétation de La Vieille ?
    https://youtu.be/2zwVtoU0wQc?si=R3_stO2JgBnfCEQ3

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Jeanne

    J'ai apprécié également cette fable pour le moins inattendue mais très originale! Bravo!

    Claudie

    RépondreSupprimer
  9. C'est sûr que le sang, comme c'est un liquide, ça gèle quand les températures sont négatives. Merci pour cette fable revue ! Bon week end et bises.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.