Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

samedi 16 juillet 2022

Abécédaire du monde d'après : O comme objectif et orienter

 Ou au contraire comme Origine, œuf, ovaire

ou comme opinion, ou optique, ou objet

ou comme oxygène et ozone

ou comme ouvrir, ouverture ...

Et O comme Œil, l'organe du sens de la vision et du regard 

A la lettre O, mon cerveau s'est mis en panne de mots, allez savoir pourquoi ! les mots commençant par O en français ne manquent pas pourtant.

Alors j'ai eu l'idée d'Orient, ce qui est à l'Est, l'est étant le nom de l'un des quatre points cardinaux avec le Nord, le Sud et l'Ouest, voire à l'extrême-est sur la carte du monde,

et orienter, ou s'orienter, qui signifie placer ou diriger vers ou repérer par rapport aux points cardinaux. Et cette étrangeté que je n'avais jamais remarqué tant l'usage commun de ma langue maternelle est devenue depuis les premiers âges de ma vie une habitude, un automatisme : le verbe orienter peut désigner toute direction par rapport à un point physique. Du nord au sud en passant par l'ouest vers les plages de la Manche ou par l'est vers l'Allemagne ou plus loin.

Je n'avais jamais fait attention que ce verbe qui suggère une direction vers une destination, tire son origine d'une seule direction, l'Est, orientis, et de l'architecture des églises occidentales qui devaient être dirigées vers Jérusalem et en simplifiant vers un est générique qui n'avait rien d'objectivement précis.

Prenons l'exemple du wiktionnaire orienter — Wiktionnaire (wiktionary.org)  qui tire ses définitions du Dictionnaire de l'Académie française

Étymologie[modifier le wikicode]

Du latin oriensorientis (« orient »), de oriri (« surgir, se lever »).

orienter \ɔ.ʁjɑ̃.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’orienter)

Disposer une chose selon la situation qu’elle doit avoir par rapport à l’orient, aux points cardinaux

Curieusement, pendant que je cherchais des idées de mots, si j'ai pensé orient, je n'ai pas pensé occident.

Là encore, allez savoir pourquoi !

J'ai ouvert ce nouvel abécédaire pour réagir à ma façon à la guerre en Ukraine. C'est étonnamment la journée du bonheur qui m'a fait réagir. J'avais tant de choses à objecter sur cette idée étrange d'une journée internationale du bonheur. Fadosi continue: Abécédaire du monde d'après : B comme bonheur

Quelques jours avant l'invasion de l'Ukraine, il n'y avait plus aucun doute que le chiffon rouge de l'Occident était brandi pour justifier d'une attaque imminente.  La guerre en Ukraine, une psychose agitée par l’Occident (courrierinternational.com)

Le monde vu de Chine

Le monde vu d'Amérique

le monde vu d'Australie



Rose des vents de Provence à Toulon (32 directions)
sur le sentier côtier du port de Toulon

La représentation du monde dépend de la position d'où il est observé et vers où l'œil porte le regard.
Rien n'est totalement objectif dès qu'il y a observation par un sujet.

Et pour mémoire, le monde tel que les représentations de nos manuels et de nos dictionnaires vus de la France, forgent notre regard sur le monde dès notre tendre enfance.



4 commentaires:

  1. Plein de possibilités avec cette lettre ;-) bises JB

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Jeanne, super, tout ce que tu as déniché pour cette lettre O !!! Bises♥

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire que tout cela me préoccupe depuis quelque temps...
    Et sans doute aussi depuis longtemps.
    Tu as raison, notre vision est formée depuis l'enfance, depuis que nous ouvrons des livres, et plus encore depuis que la télé nous apporte des nouvelles que nous ne pouvons pas contrôler...
    Est-elle vraie ?
    Nous ne pouvons qu'accepter de n'être que des marionnettes ou peut-être décider de disparaître...
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  4. En tant qu'observateur, il est difficile de rester objectif quand notre façon de voir les choses est subjective. Je ne dirais pas que nous sommes formatés mais fortement influencés par ce que nous lisons entendons depuis notre plus tendre enfance
    Jazzy

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.