Deux éléments présents dans l'atmosphère terrestre à l'état de gaz et indispensables autant que potentiellement délétères à la survie des habitants de la planète, de tous ses habitants.
O comme O = oxygène
- chimieGaz incolore, inodore et insipide, constitutif de l'air, élément chimique de numéro atomique 8 (symbole : O)
O comme O2 = dioxygène (pour les scientifiques) communément appelée oxygène, substance composée de molécules de 2 atomes d'oxygène
L'oxygène à la fois indispensable à presque toutes les choses vivantes et un toxique redoutable par sa puissance d'oxydation :
La chronique du vivant : l’oxygène (radiofrance.fr)
La chronique du vivant : l'oxygène épisode 2 (radiofrance.fr)
"Constituant 20,95 % en volume de l'atmosphère terrestre (23,2 % en masse), le dioxygène est un gaz indispensable à la plupart des formes de vie actuelles, auxquelles il fournit le comburant nécessaire au fonctionnement des cellules (respiration cellulaire). Dans l'environnement aquatique, le dioxygène dissous est également nécessaire à la vie de très nombreuses espèces. Seules les archées et une fraction minoritaire des bactéries (dites anaérobies), peuvent se passer du dioxygène. Ce sont les bactéries anaérobies productrices de dioxygène qui ont oxydé l'atmosphère primitive initialement réductrice, puis l'ont enrichie en dioxygène : ce dernier est présent en abondance dans l'air depuis la Grande Oxydation, il y a environ 2,4 milliards d'années." source Dioxygène — Wikipédia (wikipedia.org)
Incendies en Gironde : près de 14 000 hectares ont déjà brûlé, 3 500 personnes vont être évacuées dans la journée (francetvinfo.fr) |
O comme O3 = ozone
Ozone — Wikipédia (wikipedia.org)
protecteur contre le rayonnement du soleil dans les couches hautes de la stratosphère, toxique puissant pur les poumons, les reins, le cerveau; les yeux si on est amené à le respirer dans les couches basses quand il se mélange à l'air de la basse atmosphère.
Ozone (O3) - Définition (actu-environnement.com)
Au-delà d'un certain seuil dans la basse atmosphère, l'ozone est l'un des polluants de l'air les plus dangereux pour la santé.
Incendie dans les monts d’Arrée. Revivez la journée de ce mardi (ouest-france.fr) |
Ces incendies dont certains ne sont pas encore fixés sont une véritable catastrophe pour la planète.
RépondreSupprimerDe mon île de Batz, nous pouvions voir les flammes, qui ravageaient les Monts d'Arrées. Tristesse pour notre massif armoricain, seule la chapelle de Braspats a été épargnée.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/incendies-en-bretagne-au-coeur-des-monts-d-arree-en-flammes-la-chapelle-saint-michel-de-brasparts-miraculee-20220720
Bises et bon vendredi - Zaza
Oui Zaza quelle tristesse. J'ai hésité à utiliser cette photo en Une de Ouest France montrant la chapelle au milieu d'un désert brûlé. J'ai choisi ces arbres pour la symbolique des arbres poumons verts de la planète
SupprimerBises et belle fin de semaine
Chaque élément a toujours du bon et du mauvais, tu le montres bien ici.
RépondreSupprimerMerci pour tes articles, Jeanne.
Je suis navrée d'en avoir autant manqués.
Et on l'oublie trop souvent Tu n'as pas à être navrée. Moi je m'occupe ainsi, dans le vide le plus souvent. En limitant mon utilisation de l'ordi.
Supprimerbises et merci de ton passage, Quichottine
Merci Jeanne pour ce bel article d'abécédaire de cette triste réalité, hélas !!! Salutations à ton sac à dos et à ton chapeau ! Bonne fin de semaine. Bises♥
RépondreSupprimersourires ... je ne les ai plus ... Je parle du chapeau et du sac ... bises
SupprimerQuelle tristesse de voir les monts d'Arrée transformés en paysages lunaires . Je les connais bien aussi pour m'y être aussi promenée . C'était un réel dépaysement et une plongée dans un monde de légendes tellement présentes dans cet environnement. Quant à la forêt landaise, c'est aussi une véritable catastrophe de voir ce qu'elle est devenue . Comme tu dis la faune a subi de graves pertes et pas seulement les oiseaux tous ls animaux qui ne peuvent pas fuir assez vite ce brasier.
RépondreSupprimerBises
Jazzy
Oui pas que les oiseaux en effet. C'est un désastre bien triste
SupprimerLes Monts d'Arrée, je connais, j'y suis allé en septembre 2015. Ma soeur aînée habite tout près depuis 2004. J'ai donc des photos de ce coin. C'est un désastre mais heureusement que la chapelle Saint Michel est sauvée. Si j'avais été scientifique, tout ce que tu expliques je l'aurais su mais malheureusement je suis une littéraire... Bon week end et bises.
RépondreSupprimerpourquoi malheureusement ! moi non plus je ne suis pas une experte et c'est bien pour cela que j'utilise les outils à ma disposition pour relayer les informations. Bon weekend Elisabeth
Supprimer