Laissons de côté les lois physiques et mathématiques et retenons celle relevant du commandement volontaire d'une autorité, sa fragilité dans son application, son impermanence.
J'aurais pu opter pour le mot liberté ou confronter les deux termes : deux actualités de vendredi dernier 24 juin 2022 utilisent le mot liberté pour détricoter deux lois, l'une pour supprimer la liberté des femmes à disposer de leur corps,
l'autre pour mettre fin à une obligation,
Covid-19 : l'Autriche va mettre fin à la vaccination obligatoire (francetvinfo.fr)
Deux décisions donnant à penser.
Il y a peu, une des sujets de philosophie proposés en France aux séries technologiques du baccalauréat était :
Sujet 1: La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne?
Qui la fait ? qui la défait ? qui l'applique ?
Et peut-être aussi et surtout : pourquoi des lois ?
Pourquoi circule-t-on à gauche ou à droite ? (autoplus.fr) |
Avec cette majorité toute relative du gouvernement aux dernières législatives, certaines lois vont avoir du mal à accoucher ! Cela risque d'être folklo !
RépondreSupprimerPour celles que tu cites, avec cette atteinte aux libertés individuelles, sont en effet discutables, et quel retour en arrière pour les femmes !
Bises et bon vendredi - Zaza
Pour ma part je n'obéis pas, j'ai même décidé de m'arrêter aux feux verts et de passer aux feux rouges. Je ne supporte plus que l'on pense à ma place et que l'on me dise comment je dois me comporter ! C'est la révolte ! (juste le temps d'écrire ce commentaire )
RépondreSupprimerLe pouvoir ? Certains, j'en connais, courent après , ils en veulent encore et encore, ils ont persuadés que leur place dans le monde est de décider pour autrui, je ne les comprends pas.
Quel plaisir éprouvent-ils à gouverner ? Je ne sais pas . Ils voudraient tout régenter.
Aux USA, il s'agit d'une liberté d'interdire ! Cela vient des intégristes religieux chrétiens, c'est d'autant plus étrange que lecteur des évangiles je n'ai jamais vu que le Christ en parla, sauf erreur de ma part le sujet n'est absolument pas évoqué.
Peut-être qu'il vaut mieux être riche et proche des gouvernements et façonner le monde à sa convenance plutôt qu'être loin des centres de décisions et subir la loi de ceux qui gouvernent . Mais moi j'aime bien le matin prendre mon café sur ma terrasse en bois en écoutant les oiseaux .
Tristesse des infos, les Usa pays des cow-boys, des armes, du dollar, un jour seront civilisés, enfin je l'espère .
Pourquoi des lois ? Parce que sans lois ce serait l'anarchie. J'ai fait 4 années d'études à la fac de droit et cela fait réfléchir. En ce qui concerne l'avortement et ce qui s'est passé aux Etats Unis c'est révoltant car c'est nier la souffrance des femmes. Je ne vais pas m'étaler plus. Bon week end et bises.
RépondreSupprimerPasse un bel été, oublions les soucis ce sera mieux. Bisous.
RépondreSupprimerJe ne sais pas ce qui se passerait dans un pays où il n'y aurait plus de loi.
RépondreSupprimerRevenir sur certaines me semble terrible.
Heureusement qu'il y a un code de la route, des lois pour nous protéger et éviter les débordements.
Mais faut-il pour autant tout légiférer, je ne sais pas.