Laura pour le défi 262 des CROQUEURS DE MOTS nous avait embarqué dans le sillage de l'euro pour le vingtième anniversaire de la monnaie commune.
Pour le 2e jeudi poésies, j'avais initialement opté pour cette chanson classée 3e au concours de l'eurovision tant il me semblait hélas que cette tristement banale histoire de viol pouvait faire écho à l'actualité. La pause que nous accorde Cap'tain Dômi me donne l'occasion de la partager maintenant, deux jours après le 8 mars, Journée internationale pour les droits des femmes.
La source
Elle chante au milieu du bois,La Source et je me demande,S'il faut croire à cette légendeD'une fille qu'on y trouvaElle était blonde elle était douceElle aimait à se reposerDans le bois couchée sur la mousseEcoutant les oiseaux chanterUn jour qu'elle allait à la villePar le bois où elle passaitElle vit soudain, immobiles,Trois hommes qui la regardaientTrois hommes qui la regardaientElle chante au milieu du bois,La Source et je me demande,S'il faut croire à cette légendeD'une fille qu'on y trouvaIls étaient là trois à l'attendreTrois hommes loups cette brebisElle avait la chair bien trop tendreIls avaient bien trop d'appétitElle ne savait pas défendreLe souffle léger de sa vieElle tomba sur l'herbe tendreComme un oiseau tombe du nidComme un oiseau tombe du nidElle chante au milieu du bois,La Source et je me demande,S'il faut croire à cette légendeD'une fille qu'on y trouvaQuand on l'a soulevée de terreComme une grande fleur coupéeSa robe blanche et la lumièreOn aurait dit une mariéeQuand on l'a soulevée de terreOn aurait dit comme un grand lysEntre les feuilles, entre les pierres,Une claire source a jailliUne claire source a jailliElle chante au milieu du boisLa source, et je me demandeS'il faut croire à cette légendeD'une fille qu'on y trouva.Paroles de Guy BONNET, Henri DJIANMusique de Guy BONNET, Daniel FAURE, 1968Interprétée par Isabelle Aubret
Comment ne pas aimer reécouter cette belle chanson pleine d'émotion, merci Jeanne, aujourd'hui elle prend encore du relief en ces jours de barbarie...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la voix d'Isabelle et ses chansons, merci...
RépondreSupprimerJe ne me souvenais plus de cette chanson Jeanne, merci de nous l'avoir rappelée, elle est très belle.
RépondreSupprimerBises et bon vendredi - Zaza
Bonjour Jeanne,
RépondreSupprimerje me souviens de cette chanson. Isabelle avait une voix claire et cristalline comme l'eau de cette source. Une magnifique chanson sur un sujet effroyable.
Bises
Merci Jeanne !!! Un plaisir d'écoute cette belle chanson avec la magnifique voix d'Isabelle Aubret. Bises♥
RépondreSupprimerC'est une chanson que ma soeur m'avait fait découvrir, je suis toujours très émue quand je l'entends.
RépondreSupprimerJ'ignorais qu'elle avait eu ce prix.
Merci de l'avoir choisie.