Pour jeudi dernier j'ai écrit imprudemment :
Mes premières tentatives étaient laborieuses et si j'ose ci-dessous republier ces couleurs de nos vies, "beaucoup trop bavardes", c'est qu'il me faudrait tout réécrire sans perdre le dense de ce que je voulais y mettre.
Je vais pourtant essayer. Réussirai-je ou ferai-je pire ? Rendez-vous lundi prochain.
Après une fin de semaine occupée à bien autre chose, je n'ai ouvert mon ordi que ce lundi matin vers 10h et je n'avais bien sûr pas du tout retravaillé ce texte.
J'ai galéré sans réussir à le dégraisser. Voici donc ma nouvelle version, toujours trop bavarde. Inutile de préciser qu'elle ne me satisfait pas.
Flamboyance de la couleur,épure d'un simple traitet toute la douceurdes silhouettes de Toffoli.
Raffinement de la couleurArt précis dans la minutie du geste.De la palette au pinceau,Objets et bouquets sublimésAux jardins de Toutounov.
Fractales des boules à facettesDanse des ombres et des corpsSur la piste de danse.Danse les couleursSur les toiles de Mirò
Danse les couleurs de FantasiaSur la toile de cinémaEt dans les yeux de l'enfant.
Plénitude de la couleurEn son spectre iriséQuand la pure lumière se frotte au sombreD'un ciel d'orage avant la pluie.
Arc-en-ciel du refletDes larmes de l'enfantSur ses lunettes de soleil
Enfant qui ne comprend rienà ce déluge de feu et d'acierSur les pierres et le sable,Sur les choses et les fleurs,Sur les gens sans visage et sans yeux.
Et le son des couleursDans le rire de l'enfantQuand son père raconte,Sous les bombes.
Blanc la somme de toutes les couleursBlanc symbole de la paixLe voile de la mariéel'habit de deuil en certains lieux,La porte du paradisAu seuil d'une mort imminente,dans l'imaginaire des mythes.
Blanc aux mêmes symbolesChez les frères ennemis.Rires des enfants de chaque campAux couleurs de l'oiseauAu-delà des désespoirs.
Blanc et noir sur la toile,Petites touches subtilesEt les couleurs chantent.
Noir comme le sang sombreLesté des déchetsDe nos corps vivants,Chimie et alchimie de la vie.Noir des abysses et de l'inconnuNoir au seuil des fantasmesNoires terreurs injustifiées,Portes aux haines imbéciles,Vers de terreurs trop justifiées.
Mais noire la petite robe raffinée,Noir le luxe de la tulipe,Noire guirlande des motsSous la plume inspirée.Jamais noir absolu,Soit gris soit brun soit bleu,Ou violet ou même rougeOu même feu.Noir de jais jamais plus intenseQu'avec la touche d'un blanc de lumière.
Couleurs à l'œil du télescopeQui scrute les étoiles.Couleurs sous le microscopeTraquant le minuscule.Mystère et jaillissementCouleurs de l'universCouleurs de la vie.
Couleurs du ventCouleurs des son,Couleurs du temps.Couleurs, coule heure,Coule les heures,Coule nos vies,Couleurs de nos vies,Couleurs de nos humeurs.
Tempérer leur violence,Apprivoiser leur beauté.Chercher leurs harmonies.
Toffoli, bateaux |
Joan Miró — Wikipédia (wikipedia.org) 1893 - 1983
Juste un petit coucou pendant ma pause pour te dire que j'ai aimé. Bisous
RépondreSupprimerTout en couleur ce matin Jeanne, c'est chouette.
RépondreSupprimerBises et bon mardi - ZAZA