Le marchand d'art mécène orphelin du Père d'Ubu avait-il mission de remercier le peintre qui l'avait hébergé en sa jeunesse ? A-t-il passé commande ou l'a-t-il acheté par bonté d'âme et flair de découvreur en ce début de 1910 ?
Au jardin des plantes
les ours ont les pattes dans l'eau Les badauds accourent.
L'homme de l'art aux galeries a-t-il commandé cette femme alanguie sur un divan ? Un grand classique. L'homme de l'art aux pinceaux rêve à son amie qui rêve. Il est triste pour les trésors du Muséum d'histoire naturelle, son lieu d'exotisme. Tous n'ont pas pu être déménagés. Ses pinceaux l'emmènent dans le voyage de Madame Rêve. Lequel du poème ou du tableau a été conçu en premier ?
Un serpent furtif dans une jungle apaisée des yeux étonnés
Loin de la foule et des barques que la crue du fleuve affole et attire, le peintre peaufine son grand œuvre, ignorant que c'est peut-être sa dernière, dans la douceur d'un paradis qui aurait été retrouvé ou n'aurait jamais été perdu.
Dans la ville grise les bas quartiers inondés créent du désespoir.
Il est vrai qu'avec tout ce qui nous tombe sur la tête: covid, inondations, problèmes personnels... on apprécie de se perdre un instant dans le rêve d'un autre, dans un tableau où la nature est belle. Liberté de s'évader par la pensée. Bel haïbun
Tant de vert, de rêve, de liberté pour se construire une belle histoire le temps de l'écriture. Une belle évasion, le temps d'oublier quelques instants toute l'agitation du monde!
Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée. Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly. anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.
Une belle façon d'accompagner cette magnifique œuvre d'Henri Rousseau. Bravo ! Bises
RépondreSupprimerNous aimerions souvent qu'il n'ait jamais été perdu !!!!
RépondreSupprimerIl est vrai qu'avec tout ce qui nous tombe sur la tête: covid, inondations, problèmes personnels... on apprécie de se perdre un instant dans le rêve d'un autre, dans un tableau où la nature est belle. Liberté de s'évader par la pensée.
RépondreSupprimerBel haïbun
Tant de vert, de rêve, de liberté pour se construire une belle histoire le temps de l'écriture. Une belle évasion, le temps d'oublier quelques instants toute l'agitation du monde!
RépondreSupprimer