Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 3 février 2021

Dione en son Temple d'Amour

 Préambule : Dione ou sans doute Dioné, dans la mythologie grecque, est une nymphe des pluies née du Titan Atlas et de l'Océanide  Éthra. Ca tombe plutôt bien car je l'ai rencontrée au mois d'août dernier, dans un coin du Parc du Château de Grouchy, à l'écart des lieux fréquentés des promeneurs, non loin de la rivière du lieu, la Viosne qui s'éparpille là-bas en plusieurs bras qui se terminent dans l'étang tandis que sa force vive, en son bras principal, rejoint l'Oise à Pontoise.

J'ai écrit ce qui suit avant de découvrir qui était Dioné.   

Dione s'ennuyait ferme
loin de la ferme
et du château
Il faisait trop chaud.

Sous la tonnelle.
Pas de ritournelle
pour chanter ses amours
au Temple d'Amour.

La Viosne était minuscule
au temps de la canicule.
Les promeneurs appréciaient
les douces allées ombragées.
 
La Viosne est sortie de son lit
grosse de toutes ces pluies
Dione est déconcertée
les promeneurs ont déserté.
 

Nymphe au Temple d'Amour,
Château de Grouchy, Osny (Val d'Oise)





La Viosne dans le Parc de Grouchy



Retrouvez sur son blog la liste des prénoms chez Jill Bill

et peut-être, les liens du rassemblement si Jill Bill le peut. On ne t'en voudra pas si tu ne fais pas ce suivi. Priorité à ta santé !
J'essaierai de tenir à peu près à jour Mes prénoms saison 12

Mes prénoms du mercredi saison1 dansaient à la guinguette de la Récréa-bigornette,
et ceux de La cour de récré de JB avec mes participations aux Prénoms du mercredi :
saison 2 ; saison 3 ; saison 4 ; saison 5 ; saison 6 ; saison 7 ; saison 8 ; saison 9 ; saison 10 ; saison 11

Si vous voulez connaître la genèse de cette aventure ludique, Bigornette, Présidente d'honneur de La cour de récré de JB pour avoir créé les prénoms du mercredi,  s'en expliquait ICI.


12 commentaires:

  1. Merci Jeanne... ce n'est pas la nymphe qu'on va préférer, vu les inondations qu'elle occasionne, eh oui côté promeneurs, les petites bottes en caoutchouc n'y suffisent pas... Bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai reconnu immédiatement sur la photo le temple d'amour du château de Grouchy à Osny. j'aime beaucoup ton poème. Merci. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sourires. C'est un des lieux agréables de ton ancienne ville nouvelle et cet été, on y voyait petits et grands à la recherche d'un peu de fraîcheur

      Supprimer
  3. Bien vu Jeanne, c'est un très beau poème. Mais en ce moment, éviter d'invoquer Dioné... les cours d'eau débordent et ce n'est pas terminé.
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mal est déjà fait. Les cours d'eau débordent déjà allègrement !bises

      Supprimer
  4. On peut aisément comprendre l'ennui que ressent Dione... Les pluies ont gonflé la Viosne, mais il y a aussi une saleté de virus qui traîne, alors, elle n'est près de revoir les foules à ses pieds.

    Très belle approche de ce défi autour du prénom "Dione".
    Bon mercredi
    Fabrice

    PS : Je voulais aussi te dire que je sors d'ici extrêmement ému (et en colère à la fois), après la lecture de l'histoire d'Anne-Sophie. Terrible... Cela doit cesser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma petite nièce, c'était il y a 11 ans. Je ne crois pas qu'on puisse faire cesser tous les homicides volontaires mais on peut mieux faire par l'éducation au respect mutuel. Quand une femme porte plainte pour violences conjugales, même crue, elle est en danger. Et bien souvent elle ne le fait pas. J'en sais quelque chose aussi

      Supprimer
  5. Je vois que nous avons choisi la même Dione, celle de la mythologie, par contre je ne connais pas celle de ce magnifique parc , en tout cas un tres beau poème que tu lui consacres .
    Bonne journée Jeanne en espérant que Dione ne continue pas à déverser ses pluies .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Dioné s'en donne à coeur joie en ce moment dans certaines régions de France ! Il faut qu'elle se calme!
    Joli poème pour cette belle statue solitaire . bISE

    RépondreSupprimer
  7. Ce temple d'amour est magnifique et il t'as bien inspirée bravo

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Jeanne ! J'♥ beaucoup ! De magnifiques photos pour accompagner tes mots !
    Bonne soirée,
    Bises♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.