Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 29 novembre 2018

L'automne, de Lucie Delarue-Mardrus

Colettedc, pour le défi n°213 des CROQUEURS DE MOTS met Novembre au centre de notre jeu et pour les jeudis poésie, le 29 novembre "beauté de la nature" et le 6 décembre "dépouillement de la nature".
Par facilité autant que par curiosité, j'ai requis "automne" dans mon premier blog. J'y ai fait une ample moisson de poèmes avec son corollaire, une grande difficulté à choisir.
J'ai alors suivi mon coup de coeur découverte de septembre 2010 parmi un florilège de poèmes sur l'automne qui méritent le détour et de prendre quelques instants pour les déguster.

Et comme mon coeur balançait, je partage aussi un poème de Jean Moréas, Feuilles d'automne si vous avez le temps et que le coeur vous en dit.

L'automne

On voit tout le temps, en automne,
Quelque chose qui vous étonne,
C'est une branche, tout à coup,
Qui s'effeuille dans votre cou.

C'est un petit arbre tout rouge,
Un, d'une autre couleur encor,
Et puis, partout, ces feuilles d'or
Qui tombent sans que rien ne bouge.

Nous aimons bien cette saison,
Mais la nuit si tôt va descendre !
Retournons vite à la maison
Rôtir nos marrons dans la cendre.

Lucie DELARUE-MARDRUS, Poèmes mignons pour les enfants, 1929

Lucie Delarue-Mardrus, 1874 - 1945, poétesse, romancière, journaliste, historienne, sculptrice et dessinatrice française


Le Grand Manitou
donne la parole aux arbres
avant le dernier

Et nous tous que faisons-nous
Pour agir pour la planète ?

3 commentaires:

  1. Je crois que si chacun faisait un petit quelque chose, ce sera déjà un grand pas.
    Merci pour cette page Jeanne.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce poème qui décrit si bien les sensations automnales, je file lire ton autre choix
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. une femme double bravo de ma part-
    un bel automne au chaud à cuire des châtaignes--- que du bonheur-
    une page bien interressante-
    bisous-

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.