Nous fêterons la Saint Robert ! A vous de nous parler des Roberts célèbres ou non, du petit Robert, de la ville de Robert, des roberts, que sais-je encore… !!! En prose ou en rime, et surtout de tenter de nous faire sourire.Vous le savez en pointillés entre mes lignes l'année 2018 depuis février, les oiseaux de mon paysage familier se mettent à déserter mon horizon en escadrille pour les derniers, comme s'ils s'étaient donné rendez-vous là-haut s'il exite. Je vous avoue franchement que je ne suis guère d'humeur souriante.
Même cette fenêtre sur la Toile, ouverte comme une bulle il y aura bientôt 10 ans sur une autre plateforme n'arrive plus à remplir son office.
J'écrivais en substance en commentaire en découvrant le sujet :
Le printemps et le muguet en poésie seraient aisés à illustrer.
Quant aux Roberts, je vais sûrement à ma manière détourner le sujet pour ne pas faire de langue de bois en essayant de ménager quelque Robert susceptible.
"Jusqu'où peut-on faire semblant qu'on est content de faire ..."
En écrivant ce commentaire, je cherchais un Robert célèbre et évidemment le mot bois m'a conduit illico presto à ...
En pianotant sur mon moteur de recherche Robert Charlebois et printemps il m'avait été proposé une vidéo de 6 minutes nommée robert charlebois (concert printemps de pérouges 200)
qui a réussi à me faire sourire
.
Les roberts, oui les roberts Zaza ! Cette expression argotique du XIXe siècle tire en fait son nom de l'inventeur des biberons modernes Edouard Robert Clic --->
Par quels méandres les tétines de biberons sont-elles devenues des seins de femmes et non de nourrices ? Mystère !
Tiens, c'est comme la légende urbaine voulant que les coupes de champagne ont été moulées sur les seins de Marie-Antoinette ou selon des variantes la Pompadour ou une autre femme célèbre ! Peut-être par amalgame avec le service de porcelaine de Sèvres pour cette reine et "le bol sein" destiné non à boire du champagne mais du lait. (coupe - wikipedia)
Dans une coupe ou une flûte vous prendrez bien un petit air de Champagne avec Jacques Higelin qui est tombé de la terre vers le ciel dernièrement ...
pour les grandes personnes et modérément.
Rien ne vaut pour les premiers âges le premier nectar de la vie à sa source première ou avec un biberon moderne.
peinture de Emma La Barbouille ; Eperluette, Pictozoom |
Coucou Jeanne. Un beau billet, qui nous instruit, mais oui ! Et de l'humour aussi, pour contrer les avatars de la vie ! Merci beaucoup et gros bisous.
RépondreSupprimerEffectivement, ce prénom est mis à toutes les sauces . J'aime bien Robert Charlebois . J'espère que les beaux jours te redonneront le sourire . bISE
RépondreSupprimerTous les sujets se traitent avec un peu de bonne volonté !!!
RépondreSupprimertu t'en sors brillamment, malgré tes doutes.
Eh ! Bien, Jeanne, tu t'en sors à merveille comme d'habitude, hein !!! Bravo et bon 1er mai ! Bises♥
RépondreSupprimerJe n'avais pas imaginé ni pour les rétines ni pour les coupes. Je reprends ma pause commentaires interrompue pour ce défi. Beau 1er mai.
RépondreSupprimerCoucou Jeanne,
RépondreSupprimerJ'ai récement rencontré un Robert que je ne connaissais pas : Robert d'Arbrissel, fondateur de la magnifique Abbaye royale de Fontevraud. Personnage fort intéressant et atypique, qui dès le 12ème siècle fait la part belle aux femmes, ce qui était incroyable...
Je t'envoie mon sourire et un rayon de soleil pour ta journée.
Je t'embrasse.
Merci d'avoir répondu présente pour ce défi qui n'était pas facile.
RépondreSupprimerBises et bon 1er mai Jeanne
Je ne connaissais pas l'origine de l’appellation roberts pour les seins de femme . Un tres beau billet Jeanne .
RépondreSupprimerJe t'envoie ces rayons de soleil qui réchauffent péniblement ce premier mai
Big bisous Jeanne
Coucou Jeanne
RépondreSupprimerUn beau billet culturel ! J'aime bcp ton écriture qui sait passer avec une facilité déconcertante d'un sujet à l'autre...
Bisous
Coucou Jeanne
RépondreSupprimerUn beau billet culturel ! J'aime suivre le fil de tes mots qui passe d'un sujet à l'autre avec autant de fluidité ...
Bisous
j'ai failli "m’arrêter" sur Robert et ses biberons. Il y a certaines périodes de notre vie où le sourire et/ou l'humour nous désertent. Tu as réussi quand même à nous interesser par ton texte.
RépondreSupprimerbisous du soir
Merci pour Robert Charlebois que j'aime beaucoup mais aussi pour Jacques Higelin qui va nous manquer même s'il ne faisait pas le top10 des hit parade.
RépondreSupprimerBisous.
Domi.