L'image proposée pour la semaine 16 m'"obligeait" - douce contrainte - à participer, et même, à évoquer ma maman, voire ma marraine.
La première mouture s'est imposée à moi dans un demi-sommeil de fin de nuit. J'ai allumé la lumière, pris le cahier toujours à disposition, fait quelques ratures.
En le saisissant au clavier, j'ai deviné un début de calligramme involontaire. Il me fallait revenir à la tâche pour affiner le dessin tout en ne trahissant pas le récit.
Car il s'agit bien en raccourci, d'un récit où tout est vrai.
Vicente Romero Redondo huile, 2014-2015 |
à la demoiselle Chanel des années 1920*
à Ronit Elkabetz**
à Ronit Elkabetz**
En regardant sa mère
peinant dans la lumière
tout au long du jour
au si long cours
s'user les doigts
les yeux le foie
elle s'était juré
de la libérer
du corset
qui blessait
sans remord
pour le sort
du Grand-père
les laissant dans la misère
en se faisant beaucoup d'argent
avec sa prospère fabrique à carcans
et son armée de bataillons d'ouvrières
toujours rétribuées avec un lance-pierre
Jeanne Fadosi pour l'image 16-2016 de miletune
* Coco Chanel, 1883 - 1971, modiste et grande couturière française, dont le comportement dans les années 1940 marque un renoncement à ses valeurs pour l'égale dignité de la femme.
**Ronit Elkabetz, 1964 - 19 avril 2016, actrice et réalisatrice israélienne de grand talent et de grand courage, une femme "engagée jusqu'au bout des ongles", "par delà les carcans", qui "elle, n'a jamais renoncé".
co-réalisatrice de Guett, le procès de Viviane Amsalem, 2014, actrice, Trepalium, ARTE février 2016, La Visite de la fanfare, 2007, La fille du RER, 2009
(Le Monde ; Franceinter ---> la page de Ronit Elkabetz ; la voix de Ronit Elkabetz ; la fin de la revue de presse de Hélène Jouan du 20-04-16)
Bonjour Jeanne, pas le meilleur des grands-pères, un modèle d'égoïsme... bon dimanche, bises de jill
RépondreSupprimerPour avoir libéré les femmes de tous les carcans sociaux et vestimentaires, merci à ces femmes, merci à toi qui nous les rappelle!
RépondreSupprimer