petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress (dont celui de Colette maintenant)... et j'en oublie ...
Cet été que je pressentais bien occupé, ce qui s'est confirmé au moins tout juillet, tout en essayant de revenir sur ces alphabets de l'été, je n'ai pas encore décliné d'alphabet en chansons. Est-ce possible ? Je ne sais. Et pourquoi pas un alphabet des jardins et vergers ...
T comme Tomate
Consommé comme un légume, aussi bien cru en salade que cuit, on imagine difficilement notre cuisine sans elle. Et pourtant, comme la pomme de terre, elle vient d'Amérique et a mis longtemps, notamment en France, à venir à bout de la méfiance, et qu'elle soit adoptée comme tout à fait comestible.
Il faut attendre le milieu du XVIIe siècle pour qu'elle apparaisse dans un livre de recettes de cuisine.
Les tomates, la petite fille que j'étais ne les aimais pas du tout crues en salade. Même pas pour y goûter : j'arrivais à manger une ou deux feuilles de laitue mais une bouchée de tomate me donnait des hauts de cœur. Quand elle était cuite en revanche, je m'en régalais, en potage, en tomates farcies, en sauce, hmm ! les sauces délicieuses de maman à partir des tomates mûres du jardin !, et dans toutes les préparations culinaires.
Je me suis bien rattrapée depuis, sans me souvenir de la première fois où je l'ai appréciée crue. Sans doute Etait-ce avec des tomates goûtues car je reste critique quand elles sont fades ou pas assez mûres.
T comme On a tous du talent
Le Soldat rose — Wikipédia, 2006, conte musical de Louis Chedid et Pierre-Dominique Burgaud (dans le grand magasin)
Le Soldat rose 2, CD 2013, Pierre-Dominique Burgaud et Francis Cabrel (Le Soldat rose à l'orphelinat)
Le Soldat rose à la fabrique de jouets (Le Soldat rose 3), 2017, Alain Souchon et ses fils Pierre et Charles.
"Demandez à un cantonnierCe qu'il fait toute la journéeIl répondra sans aucun doute...des routesDemandez aux gouttes de pluieCe qu'elles fabriquent pendant des heuresElles ont cette réponse jolie...des fleursEt les abeilles qui butinentDans l'air du printemps que font elles ?Elles préparent pour leurs tartines ...du mielOn a tous un talent qui dort, qui dortMême si on l'ignoreOn a tous un talent qui dort, qui dortMême si on l'ignoreOn a entre les mains de l'or ..."
"tout le talent du monde est à vendre à bas prixet qui l’achètera ne saura plus qu’en faire."
Bernard Dimey, Je ne dirai pas tout, 1991
Le Tourbillon (chanson) — Wikipédia, 1957, 1962
Bernard Dimey - Je ne dirai pas tout, poème et recueil de 1991
L'Amour et la Guerre — Wikipédia, 1960, paroles Bernard Dimey, musique et interprétation Charles Aznavour.
En 1960, la chanson est interdite sur les ondes nationales[]. Elle sera la bande son du film de Claude Autant-Lara « Tu ne tueras point »
"...Le chemin qui conduit aux plus belles victoiresN'a jamais traversé aucun des champs d'honneurSi c'est avec le sang que l'on écrit l'HistoireIl n'en restera plus pour faire battre nos cœursTuer des innocents qui meurent sans comprendreSans haine au fond du cœur et sans savoir pourquoiNe peut être pour nous le chemin qu'il faut prendreLes temps sont bien finis de mourir pour le Roi"
T comme Tous les arbres de Paris dans Les Promoteurs de Yves Simon, 1973, album Au pays des merveilles de Juliette
,-) un fruit/légume que tout le monde connait, à l'année.... mangé de 36 façons, parfois sans goût en effet.... merci pour le T, bises jill
RépondreSupprimerTrès belle page, complète, et tu sais combien j'aime la chanson...
RépondreSupprimerTu ne tueras point à se répéter dans nos coeurs, à défaut de constater que cette antienne inonde notre monde qui va si mal.
Beau dimanche avec ou sans tomates.