petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress (dont celui de Colette maintenant)... et j'en oublie ...
Cet été que je pressentais bien occupé, ce qui s'est confirmé au moins tout juillet, tout en essayant de revenir sur ces alphabets de l'été, je n'ai pas encore décliné d'alphabet en chansons. Est-ce possible ? Et pourquoi pas un alphabet des jardins et vergers ...
N comme Nectarine
Je l'ai déjà évoquée avec le brugnon à la lettre B
"Les deux mots ont longtemps été synonymes. Actuellement, le terme brugnon est utilisé lorsque le noyau adhère à la chair, tandis que le terme nectarine est utilisé lorsque le noyau est libre." En fin d'été apparaîtront les noix et les noisettes que l'on consommera pendant tout l'automne et l'hiver, telles quelles ou dans des recettes de pâtisserie ou avec du chocolat dans des pâtes à tartiner ou leur huile.
Les noisettes du jardin d'à côté. Au fil des années, je constate qu'elles se forment de plus en plus tôt.
 |
Les Noisettes, de William Bouguereau, 1882 |
Une noix, fruit à coque du noyer commun (Juglans regia), dans son brou éclaté. On extrait de cette enveloppe une teinture, le brou de noix.
N comme Né quelque part
 |
Mary Cassatt, Le berceau, non documenté |
« Mon fils Philippe était scolarisé dans une école où cohabitaient dix-huit nationalités. Avec son copain Francis, fils de boat-people vietnamiens, ils allaient connaître les mêmes profs, les mêmes filles, et peut-être qu'à 15 ans ils voleraient une mobylette. Moi, j'engueulerais Philippe tandis que Francis serait renvoyé de son pays natal. »
— Maxime Le Forestier
Eh oui Jeanne pour le N.... et la noix me fait penser à une chanson de Trenet.... merci, bises jill
RépondreSupprimer