Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 28 août 2025

Mes alphabets de l'été : V comme le Vent et W comme Wind

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress  (dont celui de Colette maintenant)... et j'en oublie ...

Cet été que je pressentais bien occupé, ce qui s'est confirmé au moins tout juillet, tout en essayant de revenir sur ces alphabets de l'été, je n'ai pas encore décliné d'alphabet en chansons. Est-ce possible ? Je ne sais. Et pourquoi pas un alphabet des jardins et vergers ...

et l'envie de faire un pont entre V et W car cette chanson me tient à cœur. Pour tant de raisons ...

V comme le vent et W comme the Wind et Where ?



« Je n'ai pas grand-chose à dire sur cette chanson sinon que les réponses sont dans le souffle du vent. Elles ne sont pas dans les livres, les films, la télé ou les discussions politiques. Mec, les gens branchés prétendent me dire où se trouve la vérité, mais je n'y crois pas. Je dis toujours qu'elle est dans le souffle du vent et que, comme une feuille de papier jetée en l'air, elle retombera un jour... Mais le problème en fait, c'est que personne n'attrape la réponse au moment où elle redescend du ciel, si bien qu'il n'y a pas grand monde qui aille y voir, et savoir... et alors, elle reprend son envol à nouveau. »
Bob Dylan pour Sing Out!Anthony Scaduto, Bob Dylan, p. 205

Pour ma part, je l'ai découverte dans les années 1960 sur le tourne disque de mon frère puis sur celui que mes parents m'ont offert pour mon succès au concours de l'école normale d'institutrices en 1965.

C'était la version de Peter, Paul et Mary

Sur l'autre face ou était-ce un autre de leurs 45 tours,  il y avait Where Have All the Flowers Gone?

Une chanson écrite par Pete Seeger en 1955 et complétée de deux strophes par Joe Hickerson en 1960 qui en feront le succès mondial que l'on connait.

Une découverte que j'ai tout de suite beaucoup appréciée, grâce au mari d'une de mes sœurs qui nous en avait apporté les 45 tours ou le premier album.
C'est si étrange quand j'y songe maintenant ...



1 commentaire:

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.