Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 21 octobre 2024

Déficroq 295 (n°4 2024-2025) : l'héritage

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Cette quinzaine, Dômi à la barre des CROQUEURS DE MOTS pour le défi 295 

Pour ce défi 295, c'est votre commandante qui prend la barre.

Voici ce que elle nous propose ...

En vous inspirant de l'image, je vous demande de mettre dans un contexte de votre choix , la phrase suivante : " J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle... "

Pour corser la chose, vous introduirez dans votre texte les mots suivants ...

Manivelle, ablation, poivre, anniversaire, boutons, vert, avion, flacon, explosion, mariage

Bonjour frangin.
Je sais que je ne t'ai pas écrit depuis la guerre des boutons et mon ablation d'une virgule qu'on disait inutile pour cause d'appendicite. Je n'avais pas apprécié le poivre que tu étais supposé avoir mis dans notre gâteau d'anniversaire. Ca avait tout déclenché ! Moi tordu de douleur et plié en deux sur mes boyaux en vrac, le père, pour une fois semblant ému, qui n'arrivait pas à faire démarrer la vieille traction à la manivelle. Et toi mon jumeau, tout penaud, me tamponnant le front d'un mouchoir imprégné de l'eau de Cologne du flacon de la mère que jamais nous n'avions le droit d'utiliser. Tu étais  vert de trouille après chaque toussotement du moteur à explosion. Où était-elle la mère d'ailleurs ? transparente dans l'ombre du père sans doute, comme d'usage depuis leur mariage. Même quand le père t'avait accusé de cette mauvaise blague et la fâcherie définitive entre nous deux.
Mais je ne t'écris pas aujourd'hui pour te rappeler cette stupide brouille. Depuis mon départ de la maison, tu sais peut-être qu'ils passent leur retraite à visiter toutes les régions touristiques de la planète. Ils ont ramené de chaque voyage de bien beaux objets, certains de valeur.  
Je t'écris pour te dire qu'ils étaient dans l'avion qui s'est craché l'autre jour au Népal. Il paraitrait qu'il y avait des branches d'arbre en bout de la piste de décollage. On ne pleurera pas longtemps ces Thénardier . La seule chose dont ils n'étaient pas avares, c'était des coups de ceinture. Et de leur art de nous dresser l'un contre l'autre.
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à t'annoncer :
Grâce aux oursins qu'ils avaient dans les poches, ils ont amassé un joli pactole dont nous allons hériter. Ca c'est la bonne nouvelle. La mauvaise c'est que le père avait une double vie et trois autres enfants avec qui il va falloir partager.
J'espère au moins que leur disparition sera pour nous deux l'occasion de nous réconcilier, même s'il me semble improbable de retrouver notre complicité de la prime enfance.
Bien à toi, 
ton frère qui ne t'a jamais oublié.
©Jeanne Fadosi, dimanche 20 octobre 2024
pour le défi 295 des CROQUEURS DE MOTS





6 commentaires:

  1. Quand on apprend qu'on est soudain plus que deux dans l'affaire, le partage est moins intéressant, mais tout de même, ces parents-là avaient de l'oseille.... ,-) bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Une triste histoire que celle de ces deux frères fâchés ! Ne reste plus à espérer qu'enfin ils se réconcilient sur la tombe de ces parents qui les ont si mal aimés.
    Bonne semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ne serait-il pas le frangin qui a déposé des branches sur la piste ? J'ai pris plaisir à te lire. Merci. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quelle histoire Jeanne...
    La brouille entre les frangins était tenace...
    Bises et bon début de semaine – Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  5. Une excellente réponse à ce défi Jeanne , la brouille des frères n'est plus de mise maintenant.
    Bon lundi
    Bises

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.