Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 11 octobre 2024

De la flamme au bûcher

aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
pour  Le nid des mots de abécé, thème d'octobre 2024 :

Prochain Thème, à publier sur notre blog le vendredi 11 octobre :

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs"
(ATTENTION : à traiter en prose, poésie, haïkus, à votre gré, sans notion de politique ni de religion)


Bien difficile cette demande quand l'auteur de cette citation est un homme d'Etat devant une assemblée d'autres hommes d'Etat représentant une grande partie des pays de la planète au IVe sommet de la Terre en 2002. Notre maison brûle et nous regardons ailleurs — Wikipédia (wikipedia.org)

Si j'ai pris comme il se doit cette citation comme une métaphore d'autres tragédies, j'ai écarté le dérèglement climatique, thème qui m'est cher pourtant, tant il est devenu un sujet brûlant politique quand ce n'est pas politicien. J'ai choisi deux thèmes dans mes brouillons et je vous soumets ici celui qui me semble respecter le plus la consigne tant cette préoccupation devrait être universelle. Je mettrai le second en ligne dimanche, en marge du nid des mots.

Elle a couru dreadlocks au vent
Elle a couru de Paris à Versailles
dans les pas des femmes des halles
réclamant, pour manger, du pain
et simplement de vivre libres.
Olympe de Gouges portera leur voix
Ces messieurs de la constituante
n'en voudront pas.

Qui n'a pas regardé ailleurs
quand elle est devenue torche vive
loin de la flamme olympique ?
Trop tard pourtant pour la sauver !
Qui regarde ailleurs
quand les maisons brûlent
pour un crime d'honneur ?
pour tant de crimes d'horreur ?

7 commentaires:

  1. Inadmissible, ici ou là, la violence et la mort données par les maris, qu'importe la raison.... ! Merci Jeanne... jill

    RépondreSupprimer
  2. Toi aussi Jeanne, avec cette phrase culte, tu as pensé à notre Chichi !
    Deux belles propositions pour illustrer cette citation, bravo !
    Bises et bon vendredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  3. Tristesse que tous ces regards qui se détournent où qui font semblant de ne pas voir. N'attendons pas cependant qu'il soit trop tard...
    J'en conviens le thème était difficile à traiter. il a été tiré au sort, merci d'avoir accepté d'y répondre avec cette femme remarquable !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jeanne, un cri du coeur ! Très bel écrit à une époque où on laisse encore mourir trop de femmes sous les coups de leur mari, où on laisse trainer des dossiers en attendant que le pire arrive ! Combien savent et se détournent ? Bravo c'est un défi très réussi, doux week-end, bises, Laureen
    PS ; https://www.elealaureen-poiesis.com/terre-zone-dangereuse

    RépondreSupprimer
  5. C'est gênant de ne pas pouvoir commenter, mais je sais que c'est involontaire.
    J'aime beaucoup le thème choisi pour cette phrase, ça change des textes sur l'écologie.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Jeanne, excellente participation à relever le défi !!! Mille bravos et bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Une encore qui meurt sous les coups du mari combien doit-il y en avoir pour qu'enfin plus de concret soit mis en place dès la 1ère alerte? Bisous bisous

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.