Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 25 avril 2024

Jeudi poésies : Le petit chaperon rouge, de Françoise Giroud

aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Bien tentant de prolonger ma participation au défi 291 des CROQUEURS DE MOTS d'une autre réécriture brillante et malicieuse du petit chaperon rouge. Il y en a eu tant. Celle-ci m'importe d'autant plus qu'elle est parvenue à ma connaissance en même temps que le conte lui-même et que son refrain m'a fait découvrir des mots inusités comme bobinette, chevillette et le verbe choir, qui plus est au futur.

Je l'avais partagé pour faire suite à mon défi du lundi Fadosi continue: Défi n°140 : "jeux défendus" que j'aurais pu rééditer aussi ici

Elle était si connue dans les années d'après guerre (39-45) que j'en ai connu par cœur le refrain que je chantais à tue-tête sur le chemin de l'école maternelle au début des années 1950. Il va sans dire que l'on ne m'en a pas appris tout de suite le dernier couplet.

Le petit chaperon rouge

d'après le conte populaire transcrit par Charles Perrault en français et les frères Grimm en allemand

Paroles de Françoise Giroud, musique de Louis Gasté, interprétée par Lisette Jambel en 1946. Celle-ci avait remporté un crochet radiophonique à 15 ans en 1936 puis connu des débuts modestes au Music-hall. Le petit chaperon rouge lui valut un énorme succès.


Le petit chaperon rouge
Trottinait dans les grands bois
Quand soudain une ombre bouge,
C'est un loup, un gros loup à l’œil sournois
Qui se dit en voyant la gamine,
J'ai besoin de vitamines
Je vais faire un bon petit repas froid.

Refrain
Tire, tire la chevillette,
Tire et la bobinette cherra

2
Où allez-vous donc, fillette ?
Lui demand' le loup gourmand.
Je vais porter un' galette
Et un p'tit pot de beurre à mèr'grand
Qui habite cette maisonnette.
Allez vite mignonnette,
Et merci, merci, pour le renseign'ment
Refrain

3
Tandis qu'elle cueille des noisettes
Il court vite chez la mèr'grand
Et d'un seul coup de fourchette,
Il avale presque tout cru la bonn'maman
Pour la têt' se fait une vinaigrette
Met chemis', bonnet, lunettes,
Puis se couche dans le lit en ricanant
Refrain

4
Toc toc toc, vient la pauvrette
Qui annonce à sa mèr'grand
Je vous apporte un' galette
Et du beurr' que vous envoie maman.
Ouvrez vite à la mignonnette
De sa voix la plus fluette
Le loup crie, imitant la bonn'maman :
Refrain

5
Elle entra dans la chaumière
S'écria en la voyant
Que vos bras sont longs, gran'mère
C'est pour mieux t'embrasser mon enfant
Que vos yeux, vos oreill's, vos molaires
Ont grandi bonne grand mère,
C'est pour mieux te manger mon enfant,
Refrain

6
Mais le p'tit chap'ron, pas bête,
Se rappelant la fin d'l'histoire,
Prit une gross' clé à molette
Et lui ferma soigneus'ment la mâchoire,
Puis douc'ment, au loup bavant d'colère :
J't'ai laissé bouffer grand mère,
Mais faudrait tout d'même pas m'prendr'pour un' poire
Le p'tit pot et la galette
C'est Chaperon qui les mangera
Il faut toujours, ma grosse bête,
S'méfier d'un plus petit que soi
Paroles de Françoise Giroud, musique de Louis Gasté, 1946


Françoise Giroud — Wikipédia (wikipedia.org), 1916 - 2003, journaliste, écrivaine et femme politique française, dont première secrétaire d'Etat à la condition féminine
Louis dit Loulou Gasté — Wikipédia (wikipedia.org), 1908 -1995, compositeur français de chansons à succès
Lisette Jambel — Wikipédia (wikipedia.org), 1921 - 1976, chanteuse de variété






4 commentaires:

  1. J'aime bien le texte de cette chanson qui revisite le petit chaperon rouge. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il a eu la vieille dame, mais la gamine ayant lu les contes..... ,-) eh eh.... bon jeudi Jeanne... jill

    RépondreSupprimer
  3. tu as bien fait de succomber a la tentation ça me permet de découvrir.....Merci. Bisous bon jeudi

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique version chantée de ce petit chaperon rouge, Jeanne. Je découvre et j'ai adoré. Musicalement parlant, je retrouve bien la touche de Loulou Gasté.
    Toujours pas d'annonce pour les croqueurs de mots, (et je suis loin dans la liste, après jazzy), c'est une communauté qui se barre en sucette, quel dommage.
    Bises et bon mardi ma petite Jeanne - Zaza

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.