Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 12 avril 2024

"Elle a" ... un petit défaut si charmant !

aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
 pour  Le nid des mots de abécé, thème d'avril 2024 : 

thème à publier le vendredi 12 avril 2024 sur nos blogs : 
votre texte débutera par "Il,(elle), est..." ou "Il,(elle), a..." suivi d'une expression française de votre choix

j'ai tenté une première participation à Une image des mots de An'Maï que vous trouverez au billet précédent et qui fait écho au texte de Zaza pour le nid des mots


Elle a un seveu zur la langue, autrement dit elle zozotte, elle zézaie, appelez z'la comme vous voudrez et za a l'air d'amuser les grands, quoique certains z'en inquiètent. 
maman la reprend zyztématiquement et là, za devient selou. (non, je me trompe d'époque, le verlan n'était pas encore revenu à la mode) papa dit qu'elle parlera normalement dans peu de temps.
En attendant, même zi ze n'est pas méssant, elle n'aime pas que les frangins et la frangine l'imitent à saque fois qu'elle dit quelque soze. Et puis ze garzon de grande zection qui la sambre dès qu'elle ouvre la bousse. Aucune indulgenze dans zes zarcazmes, contrairement à la maison. 
Je vous rassure, ce petit inconvénient qui lui est venu on ne sait comment a disparu presque tout seul en quelques mois. Presque, parce que, tout de même, certaines moqueries la vexaient suffisamment pour la motiver à se corriger. Pourquoi donc l'appelait-on Titi à la récré et que "Gros Minet" allait la manger ? Le "on" était peu  nombreux car au début des années 1950, peu de familles avaient la télévision ou allaient au cinéma.
Presque, parce que dès que les incisives de lait ont cédé la place aux dents définitives, elle a perdu l'habitude de taper sa langue contre elles.
 
Besoin de réécrire le début de ma petite contribution au nid des mots ?
 
Elle a un cheveu sur la langue, autrement dit elle zozotte, elle zézaie, appelez c'la comme vous voudrez et ça a l'air d'amuser les grands, quoique certains s'en inquiètent. 
maman la reprend systématiquement et là, ça devient chelou. (non, je me trompe d'époque, le verlan n'était pas encore revenu à la mode). papa dit qu'elle parlera normalement dans peu de temps.
En attendant, même si ce n'est pas méchant, elle n'aime pas que les frangins et la frangine l'imitent à chaque fois qu'elle dit quelque chose. Et puis ce garçon de grande section qui la chambre dès qu'elle ouvre la bouche ! Aucune indulgence dans ses sarcasmes, contrairement à la maison.



7 commentaires:

  1. Un défaut physique et bonjour les moqueurs, et si ce défaut s'en va c'est tout de même un gros soulagement... ouf ! Bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Terrible d'être différent, ton texte le montre très bien. Belle fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement, cela passe avec les nouvelles dents, mais les blessures d'enfance elles ne s'effacent pas si facilement !

    RépondreSupprimer
  4. Bien vu Jeanne, et le tout, pour celui qui porte un handicap, c'est de s'en tamponner le coquillard 😉
    Bises et bon vendredi - Zaza

    RépondreSupprimer
  5. Oui dans la vie s'assumer c'est faire la pige aux indélicats
    Tant de fois m'a t-on dit la petiote car chez moi ils sont tous grands et moi j'ai oublié de grandir hihihi mais ma tête n'est pas trop étroite hihihi
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Pas facile d'être différent des autres, hélas !!! Bon week-end, Jeanne ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. A elle c'est passé mais pas a moi, même si c'est pas mal atténuer...bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.