aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Pour prolonger ma dernière page de l'herbier de poésies Fadosi continue: Le sang des lianes
trouverais-je sur Internet un, des poèmes, sur le sang et la vigne ?
J'ai eu deux réponses que je partage aujourd'hui : l'une de Verlaine, d'un poème que je ne connaissais pas, Vendanges Fadosi continue: jeudi poésies : Vendanges, de Paul Verlaine
l'autre de la poétesse française d'origine polonaise Marie Krysinska, dont j'ignorais jusqu'à l'existence ce mardi matin du 16 avril 2024 et que je partage ici :
LE POÈME DE LA VIGNEÀ Anatole France.Sur son vaisseau aux mâts fleurisDionysos, vers les Indes lointaines,Cingle parmiLes vents soumis ;Et riche du butin conquisD’or, d’ivoire, d’ambre et d’aromatesIl en rapportera, plus précieuse encore,La vigne au rire sonore.Plus tard, ce sera le vin roseDe Chypre, dans les coupes insoucieusesQui vacillent aux mains des belles courtisanesCouronnées de roses.Parmi les Vignes de Saaron,Dont les grappes sont parfumées,L’Épouse du Cantique des cantiquesS’offrira sublime et naïveÀ l’Époux mystique.Les vins du Rhin, bus dans les hanaps,Plongeront les somptueux margravesDans l’ivresse héroïque et graveQui rêve de hauts faitsPar les bardes chantés.L’Espagne dans les ondes chaleureusesDes Xérès et des AlicantesTrouvera la flamme nerveuse et langoureuseDe ses danses affolantes.Les Falernes, chauffés de soleilDans les campagnes latines,Gardent en leurs rameaux vermeilsLe sang farouche des Messalines.La vigne française — rouge rose et blonde —Sera célébrée aux deux bouts du monde.Cette terre de France, couronnéeDe glorieux Passé,Riche d’Espoir et de belles ChimèresNe contient-elle pas l’esprit de RabelaisEt de VoltaireEn ses robustes veines retourné ?Enfin le champagne à la mousse folle —Dont le bouchon comme un oiseau s’envole —Est le diadème d’or, finement perlé,Au front de la Vigne sacrée.Son éloquence, passionnée et légère,Est la fantasque conseillèreDu gracieux amour éphémèreMais c’est aussi parmiLa pourpre miraculeuse du VinQue règne le sang de l’Agneau divin ;Offert en tendresse infiniePour toute la terre.
Marie Krysinska, Joies errantes, Le poème de la vigne, Alphonse Lemerre ed. 1894
Marie Krysinska — Wikipédia (wikipedia.org), 1857 - 1908, poétesse et musicienne française d'origine polonaise
La vigne rouge, de Vincent Van Gogh, 1888 |
Je ne connaissais pas non plus, merci pour ce long poème très bien inspiré. Je vis dans la région de Montpellier, entourée de vignes. Bonne fin de journée. Bises.
RépondreSupprimerTrès beau poème sur la vigne. Merc de ce partage. Je ne participerai pas au prochain défi des croqueurs de mots. Le thème ne m'inspire pas du tout. Bisous et belle fin de semaine.
RépondreSupprimerUne jolie trouvaille Jeanne. Bisous bon début de weekend
RépondreSupprimer