Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 18 avril 2024

jeudi poésies : Vendanges, de Paul Verlaine

aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Pour prolonger ma dernière page de l'herbier de poésies Fadosi continue: Le sang des lianes
D'accord, l'image m'avait renvoyé à la réalité tenace et vivace d'une vie végétale, en dépit de son apparence squelettique et d'outre-tombe. Je m'étais creusé les méninges pour chercher à deviner. J'aurai pu :  je passe souvent devant  un grillage couvert de vigne vierge.
J'avais pourtant hésité à titrer "le sang de la vigne", en clin d'œil à une série télévisée que j'appréciais ou plutôt le sang de la treille, pour cette forme particulière devenue rare qui me renvoie à celles qui grimpaient au mur de la maison de ma tante et de mon oncle et qui, en Normandie, donnaient des grappes terriblement acides et même en 1976, n'avait produit qu'une infâme piquette.

Alors vous connaissez ma curiosité, trouverais-je sur Internet un, des poèmes, sur le sang et la vigne ?
J'ai eu deux réponses que je partage aujourd'hui : l'une de Verlaine, d'un poème que je ne connaissais pas et que je partage ici.
l'autre de la poétesse française d'origine polonaise Marie Krysinska, dont j'ignorais jusqu'à l'existence ce mardi matin du 16 avril 2024 Fadosi continue: Jeudi poésies : Joies errantes Le poème de la vigne, de Marie Krysinska

Revenons à Verlaine :

VENDANGES

À Georges Rall

Les choses qui chantent dans la tête
Alors que la mémoire est absente,
Écoutez ! c’est notre sang qui chante…
Ô musique lointaine et discrète !

Écoutez ! c’est notre sang qui pleure
Alors que notre âme s’est enfuie,
D’une voix jusqu’alors inouïe
Et qui va se taire tout à l’heure.

Frère du sang de la vigne rose,
Frère du vin de la veine noire,
Ô vin, ô sang, c’est l’apothéose !

Chantez, pleurez ! Chassez la mémoire
Et chassez l’âme, et jusqu’aux ténèbres
Magnétisez nos pauvres vertèbres.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas non plus, c'est une belle découverte. Bonne fin de journée, bises.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.