Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 22 avril 2024

Déficroq 291 : Petit chaperon rouge trop naïf !

aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Les cabardouche se sont porté volontaires pour relancer la croisière 2024 des CROQUEURS DE MOTS avec pour la destination de  ce lundi 

L'occasion pour moi de revisiter mes anciens écrits sur les contes que m'avait suggéré une mésaventure véridique. C'était au retour du supermarché au cœur d'un hiver dont je ne me souviens plus de la météo

En juin 2010, peu avant un été d'occupations intenses et de profonde tristesse, découvrant jour après jour les progrès des oisillons d'un nid de merlette, j'avais utilisé cet incident pour un défi des croqueurs de mots, billet réédité en mars 2015 pour un autre déficroq. Je viens d'en profiter pour en corriger les erreurs d'orthographe soulignées par le correcteur et pour l'épingler en haut du premier blog que j'ai ouvert et seul tenu jusqu'en 2015.

Quelques mois plus tard, j'écrivais cette fantaisie qui me semble plus ou moins correspondre à la consigne. 
Illustration de Germaine Bouret pour la petite bibliothèque rose
 dans les années 1950

Prends garde, petit chaperon rouge

Si tu crois que les lignes bougent.

La louve de mer s'est déguisée,

Sous sa cape marine, ses couteaux aiguisés,

Pour déguster ta mère grand

Puis mieux te croquer mon enfant,

Toute crue !

Tu y avais cru ;

toute nue !

Tu étais prévenue.

©Jeanne Fadosi, 21 mars 2011


Germaine Bouret — Wikipédia (wikipedia.org), 1907 - 1953, illustratrice française

Je précisais alors :

Germaine Bouret dont on se souvient surtout de ses petites filles émancipées, sur le mode des femmes d'affaires, a choisi de travailler pour la France de Vichy malgré l'invitation que lui a faite Walt Disney de rejoindre son équipe de dessinateurs dans ses studios de dessins animés. Sur la Toile, les biographies n'évoquent jamais ces années-là, ce qui permet de présenter une posture "féministe" sans trop de dommage en se référant à son iconographie.

Inutile de vous préciser que ce pseudo féminisme est aux antipodes des valeurs qui m'aident à vivre ou a survivre. (ajout de ce vendredi 19 avril 2024 : rien n'a changé depuis 2011, ou alors en pire et avec des faux nez et beaucoup de petits chaperons de tous âges, de tous genres et de toutes les couleurs !)

PS, trop pressée de mettre mon texte en ligne, j'ai complètement oublié que j'aurais pu en profiter pour vous recommander ce petit livre écrit à partir de la redécouverte de documents concernant une des dernières chasses au loup en région de Perseigne


« Le loup naturalisé de Montigny serait le dernier capturé à Perseigne » (ouest-france.fr)

8 commentaires:

  1. Merci Jeanne, Germaine Bouret avait du talent, dommage pour l'offre Disney... Aujourd'hui encore on ne se méfie pas assez des "loups" déguisés.... bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Et oui méfions-nous des apparences trompeuses
    Ton texte est unique
    Bravo
    Bonne semaine en devenir

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jeanne ! La revisite de ce conte est bien jolie quoique cruelle pour la naïve fillette ! Et je suis bien d'accord avec le précédent commentaire !
    Belle journée à toi et bonne semaine.
    En passant, merci pour le relai des Cabardouche ! Sans toi je serais passée à côté
    Bises amicales

    RépondreSupprimer
  4. étant donné le sujet proposé par les cabardouche, j'ai aussi exceptionnellement participé avec une reprise d'un texte écrit en 2013

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens bien de ce berger dévoreur de livres . Quant au pouvoir du déguisement pour influencer les petits chaperons rouges , tres futée cette louve de mer qui réussit à avancer masquée .
    Bonne journée Jeanne et bravo pour ton écrit.
    Merci d'avoir prévenu tous les croqueurs pour le défi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Jeanne,
    Tous comme jazzy, je me souviens très bien de ton texte concernant "Le Berger qui préférait les contes"
    Heureuse de relire.
    Bises et bon début de semaine - Zaza

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Jeanne, très, très bonne participation à relever le défi : super ! À force d'en écrire, oui, nous retrouvons dans nos écrits précédents souvent ce qu'il nous faut pour ce faire et c'est heureux, hein !!! Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette revisite et de m'avoir signalé le défi. J'ai été voir sur ton autres blogs mais sans com car très en retard. bisous bon mardi

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.