Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 2 juin 2022

Paix et Joie en acrostiche-s

Pour les jeudis en poésie :
Thème du jeudi 26 mai :  le bleu
Thème du jeudi 2  juin: deux acrostiches avec les mots paix et joie
ou thème libre
.

Comme j'aime partager pour les jeudis des poésies choisies, j'ai eu l'idée de faire la requête "acrostiche" + "paix" ce qui m'a permis d'en trouver plusieurs :

en voici un parmi d'autres :

Petit mot sans méfiance, difficile à signer,
Attendu par les peuples au sortir de la guerre,
Irradie notre vie, pour que tombent en poussière,
Xénophobie, racisme et tous leurs dérivés.

et un coup de cœur et de chapeau pour Acrostiche : Poème pour la paix – Marie langagée (marielangagee.blog)

Evidemment j'ai fait de même pour Joie : j'ai eu moins de succès allez savoir pourquoi ? Pas de lettre zarbie pourtant ! Juste ce touchant poème d'un élève de cours moyen qui ne respecte pas la consigne du sonnet donnée pour le sujet et a préféré avec talent faire un acrostiche : Tristesse et Joies en acrostiche et ce minimaliste trouvé sur le blog d'un pseudo qui se dit Serge Gainsbourg et que je n'ai aucun scrupule à reproduire ici :

Jubiler...
Offrir juste parce que l'
Instant présent
Est magique...

J'ai programmé ce billet en fin d'après midi le mercredi 24 mai. Mardi matin sur un petit bout de papier en prenant mon petit déjeuner, j'ai tenté des acrostiches :

Pour   un   monde  heureux
Ailleurs  aussi  bien  qu' ici
Imaginer    ici    comme   là
Xénos, l'ami, jamais de trop

Jamais  laisser  dominer   la   tristesse
Orienter  sa  vie  vers  la  vie  à  l'envi
Imprimer sa cadence sur le bon tempo
Et savourer le temps d'un bon petit déj

Image du Net

10 commentaires:

  1. Un grand bravo pour tes doubles acrostiches et pour le choix des autres poèmes , c'est vraiment tres bon .
    Le X en effet m'a posé quelques problèmes, pas de xénophobie sur le chemin .
    Bonne journée
    Bises
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai beaucoup aimé celui de l'écolier qui fait des acrostiches au lieu de faire des sonnets ... bises

      Supprimer
  2. Bravo, Jeanne, pour tes deux acrostiches et doubles, à part ça ; j'♥ beaucoup et bravo pour tout ce que tu as glané sur Internet !!! Bonne fin de soirée ! Bises♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et à ces jeux d'écriture j'ai vu que les canadiens étaient forts bises

      Supprimer
  3. Merci Jeanne, belle page pour les Croqueurs ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Super Jeanne... Tu as bien travaillé.
    Bises et bon vendredi - Zaza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui un peu trop. Je passe encore trop de temps sur Internet oups

      Supprimer
  5. Chapeau pour tous ces acrostiches des autres et de toi. Bises et merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir. Ce sont des mots dont on aimerait cultiver les effets et en éradiquer les mauvaises herbes qui les empêchent de se répandre ...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.