Et cette vaste question : c'est quoi la justice ?
Selon Justice — Wikipédia (wikipedia.org)
« La justice est un principe philosophique, juridique et moral fondamental : suivant ce principe, les actions humaines doivent être approuvées ou rejetées en fonction de leur mérite au regard de la morale (le bien), du droit, de la vertu ou de tout autre norme de jugement des comportements. La justice, principe à portée universelle, connaît des variations suivant les cultures. La justice est un idéal souvent jugé fondamental pour la vie sociale et la civilisation. »
Et qui décide de ce qui est juste ou non ? selon quels principes fondamentaux ou non ? avec quelle légitimité ?
Simone Weil (la philosophe, à ne pas confondre avec Simone Veil, ministre d'Etat et présidente du Parlement européen) avait une idée somme toute extraordinairement traditionnelle sur la justice et la vérité qu'elle opposait au droit, qu'elle n'appréciait pas du tout. J'avoue ne pas bien comprendre l'engouement actuel pour ses idées dont on extrait des principes sociaux séduisants en oubliant que "la vérité fondamentale de la philosophe" dépendait du divin et que de lui.
Simone Weil — Wikipédia (wikipedia.org)
Simone Weil : vérité, justice et bien public contre les partis politiques – PHILITT
J'avoue pourtant avoir un faible pour cette idée que je trouve magnifique que fut le Jugement de Salomon — Wikipédia (wikipedia.org)
... tout en ayant présent à l'esprit que le roi Salomon, fils du roi David était censé tenir sa sagesse et son pouvoir de décision directement de Dieu.
La Justice de Salomon - Cours de Droit (droit-cours.fr)
J'aurais mille choses à dire et bien des difficultés à organiser mes pensées.
Le texte ci-dessus est longtemps resté en jachères dans mes brouillons. Bien m'en a pris. Ce mercredi matin, à partir de 8 heures, plus de 500000 candidats au baccalauréat passaient l'épreuve de philosophie :
Les sujets des filières générales:
Sujet 1: Les pratiques artistiques transforment-elles le monde?Sujet 2: Revient-il à l’Etat de décider de ce qui est juste?Sujet 3: Expliquer le texte suivant: un extrait de Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique (1851). (vérité et erreur dans l'observation scientifique)
Les sujets des séries technologiques:
Sujet 1: La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne?Sujet 2: Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens?Sujet 3: Expliquer un extrait de texte de l’Encyclopédie de Diderot (1751-1772) (vérité et erreur des témoignages)
Allégorie de la Justice (1910), Henri Gervex, Paris, Palais Cambon (Cour des comptes, Paris, plafond du 2e étage de l'escalier d'honneur) image de Ibex73 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0 . |
En te lisant ce matin Jeanne, pas besoin de se poser la question sur le sujet de philo que tu aurais choisi hier pour repasser ton Bac...
RépondreSupprimer"Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ?"
Bises et bon jeudi - Zaza
Dès que j'ai entendu les sujets, je me suis dit que j'aurais aussi choisi ce sujet tellement d'actualité en ce moment .
RépondreSupprimerHier, j'ai pu voir le film de Ridley Scott "le dernier duel" , le jugement de Dieu y est choisi aussi pour régler des conflits, mais quelle justice ! celui qui l'invoque doit sortir victorieux d'un combat pour qu'on accrédite sa vérité. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dernier_Duel
Un tres bon film
Bonne journée
Bises
Jazzy57
J'ai lu les premières phrases en haut de ton blog et j'ai cliqué sur le prénom; oula, de tout coeur avec toi. C'est très bouleversant. J'avais envie de te le dire. Et si tu ne publies pas ce commentaire, et si tu le gardes pour toi , je comprendrais très bien.
RépondreSupprimerJe l'aurais bien gardé pour moi en effet. Mais comment aurais-je pu t'en dire merci. Non pas merci pour moi mais pour eux ses parents et ses frères et sœurs et ses oncles et tantes et sa grand-mère. ça c'est pour le côté privé. On apprend à vivre avec les souvenirs, mais les plus terribles et on continue à vivre.
RépondreSupprimerMais merci surtout pour toutes celles qui peuvent et pourront être sauvées. Par des prises en charge meilleures ET SURTOUT PAR LA PREVENTION ET L'EDUCATION A LA NON VIOLENCE
Je me demande ce que j'aurais choisi... heureusement que je ne passais pas le bac cette année.
RépondreSupprimerEn tout cas, tu poses les bonnes questions.
Bisous et douce journée.