Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 16 juin 2022

Abécédaire du monde d'après : J comme justice et comme jugement

Et cette vaste question : c'est quoi la justice ?

Selon Justice — Wikipédia (wikipedia.org)

« La justice est un principe philosophique, juridique et moral fondamental : suivant ce principe, les actions humaines doivent être approuvées ou rejetées en fonction de leur mérite au regard de la morale (le bien), du droit, de la vertu ou de tout autre norme de jugement des comportements. La justice, principe à portée universelle, connaît des variations suivant les cultures. La justice est un idéal souvent jugé fondamental pour la vie sociale et la civilisation. »

Et qui décide de ce qui est juste ou non ? selon quels principes fondamentaux ou non ? avec quelle légitimité ?






Simone Weil (la philosophe, à ne pas confondre avec Simone Veil, ministre d'Etat et présidente du Parlement européen) avait une idée somme toute extraordinairement traditionnelle sur la justice et la vérité qu'elle opposait au droit, qu'elle n'appréciait pas du tout. J'avoue ne pas bien comprendre l'engouement actuel pour ses idées dont on extrait des principes sociaux séduisants en oubliant  que "la vérité fondamentale de la philosophe" dépendait du divin et que de lui.

Simone Weil — Wikipédia (wikipedia.org)

Simone Weil et la question de la Justice | La cybernétique, science du contrôle et de l’information (hypotheses.org)

Simone Weil : vérité, justice et bien public contre les partis politiques – PHILITT


J'avoue pourtant avoir un faible pour cette idée que je trouve magnifique que fut le Jugement de Salomon — Wikipédia (wikipedia.org)

... tout en ayant présent à l'esprit que le roi Salomon, fils du roi David était censé tenir sa sagesse et son pouvoir de décision directement de Dieu.

La Justice de Salomon - Cours de Droit (droit-cours.fr)


J'aurais mille choses à dire et bien des difficultés à organiser mes pensées.

Le texte ci-dessus est longtemps resté en jachères dans mes brouillons. Bien m'en a pris. Ce mercredi matin, à partir  de 8 heures, plus de 500000 candidats au baccalauréat passaient l'épreuve de philosophie :

Les sujets des filières générales:
Sujet 1: Les pratiques artistiques transforment-elles le monde?

Sujet 2: Revient-il à l’Etat de décider de ce qui est juste?

Sujet 3: Expliquer le texte suivant: un extrait de Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique (1851). (vérité et erreur dans l'observation scientifique)

Les sujets des séries technologiques:
Sujet 1: La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne?

Sujet 2: Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens?

Sujet 3: Expliquer un extrait de texte de l’Encyclopédie de Diderot (1751-1772) (vérité et erreur des témoignages)

Les sujets de l'épreuve du bac de philo 2022 des séries générales et technologiques | Le Huffington Post LIFE

Allégorie de la Justice (1910), Henri GervexParisPalais Cambon 
(Cour des comptes, Paris, plafond du 2e étage de l'escalier d'honneur)
image de Ibex73 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0 .



5 commentaires:

  1. En te lisant ce matin Jeanne, pas besoin de se poser la question sur le sujet de philo que tu aurais choisi hier pour repasser ton Bac...
    "Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ?"
    Bises et bon jeudi - Zaza

    RépondreSupprimer
  2. Dès que j'ai entendu les sujets, je me suis dit que j'aurais aussi choisi ce sujet tellement d'actualité en ce moment .
    Hier, j'ai pu voir le film de Ridley Scott "le dernier duel" , le jugement de Dieu y est choisi aussi pour régler des conflits, mais quelle justice ! celui qui l'invoque doit sortir victorieux d'un combat pour qu'on accrédite sa vérité. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dernier_Duel
    Un tres bon film
    Bonne journée
    Bises
    Jazzy57

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu les premières phrases en haut de ton blog et j'ai cliqué sur le prénom; oula, de tout coeur avec toi. C'est très bouleversant. J'avais envie de te le dire. Et si tu ne publies pas ce commentaire, et si tu le gardes pour toi , je comprendrais très bien.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'aurais bien gardé pour moi en effet. Mais comment aurais-je pu t'en dire merci. Non pas merci pour moi mais pour eux ses parents et ses frères et sœurs et ses oncles et tantes et sa grand-mère. ça c'est pour le côté privé. On apprend à vivre avec les souvenirs, mais les plus terribles et on continue à vivre.
    Mais merci surtout pour toutes celles qui peuvent et pourront être sauvées. Par des prises en charge meilleures ET SURTOUT PAR LA PREVENTION ET L'EDUCATION A LA NON VIOLENCE

    RépondreSupprimer
  5. Je me demande ce que j'aurais choisi... heureusement que je ne passais pas le bac cette année.
    En tout cas, tu poses les bonnes questions.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.