Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 27 juin 2022

Décrépitude

 Pour la page 201 de  l'Herbier de poésies   sur une  image de Adamante

Le mur de la maison de retraite annonce la couleur

Décrépitude
naufrage sociétal
déshumanité

Ne croyez pas humains non concernés dans leur vie que ce soit nouveau !

Vers l'hospice déjà
les enfants dont j'étais
rencontraient l'effroi

En classe, un texte du livre de lecture du cours élémentaire racontait la fin solitaire et décidée (choisie ?) par un vieil eskimo* devenu inutile

On l'a emmené
au milieu du désert glacé
pour l'abandonner

C'était une légende ou une tradition. Confusion des genres. Effroi des élèves devant ce que l'on prenait pour de la cruauté.

Un conte japonais
disait le regret contrit
d'un fils à sa mère

Le riche marchand avait fait construire une maisonnette au fond du jardin pour sa vieille mère logée dans un appartement de sa somptueuse demeure. Ainsi reléguée, elle se serait laissé mourir de faim si le fils ne l'avait pas repris dans sa maison.

Un château pimpant
Des balcons avec vue
images flatteuses

Côté rue, à l'entrée, le piquet de grève des personnels en colère tout un mois d'hiver dénoncent leurs conditions de travail. 

Les résidents
disent silencieusement
leur délaissement.

J'ai vu aussi dans d'autres lieux des vieillards bien traités. J'aurais tant à dire encore.

©Jeanne Fadosi, jeudi 23 juin 2022
pour la page 201 de l'Herbier de poésies
à découvrir bientôt avec les autres brins sur la page 201

* Je suis d'un âge où l'on ne disait pas encore inuit

Le mur d'enceinte d'une maison de retraite. Photo Adamante.

Illustration sonore :
Jacques Brel - Vieillir - YouTube, 1977, Disque Les Marquises


6 commentaires:

  1. Il faut dire que au moins les inuits ne vivaient pas bien longtemps dans de telles
    conditions, c'était radical...
    Bises Jeanne

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu le dis si bien en conclusion, Il y a des lieux où chaque personne est bien traitée, il y aurait tant de choses à dire encore... Déversons la bonne eau dans le bon moulin... Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Il paraît que vieillir est le seul moyen existant pour éviter de mourir jeune. Le degré d'une civilisation se mesure-t-il à l'attention que l'on porte aux plus faibles et à l'écoute d'autrui que l'on y cultive ? Non a répondu Nietzsche, cependant j'y crois un peu quand même , même si certains pensent que l'important c'est d'accumuler de la richesse, de l'or, des armes , encore plus d'armes et de plus en plus la loi du plus fort , des publicités pour nous faire croire que nous serons heureux si nous achetons tel ou tel objet, ben non je ne crois pas que ce soit cela l'important , mais plutôt la reconnaissance de l'humanité de chacun, l'attention portée aux plus faibles . Mais voilà que le Marco se lance dans un sermon ce matin , allez je cesse , bonne journée à vous .

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens d'une anecdote, un jour que je disais à une "amie" qu'avant les anciens mouraient à la maison, elle m'avait répondu : "avant il y avait le bouillon d'onze heures !" Elle m'avait fait froid dans le dos. Nous aurions beaucoup à réfléchir sur l'humanité et ses comportements égoïstes. Le moins que l'on puisse dire c'est que rien n'est parfait et que notre chemin de vie est peut-être de tendre vers la perfection. À chacun de poser sa petite pierre, j'ai apprécié les réflexions qu'a suscité cette image. Belle journée Jeanne, à bientôt et merci.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison Jeanne, il y a tant à dire .
    Chaque fois que je vais voir des proches j'ai toujours une appréhension
    et je repars avec un certain malaise.

    RépondreSupprimer
  6. Cette photo, parle d'elle même; c'est toute la déchéance d'une fin de vie dans ces maisons pour les "vieux " .Ils attendent la mort .... alignés dans des fauteuils...'est déprimant et glaçant. Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.