Je sais et déplore l'inflation de mots que produit notre époque jargonnante et c'était la première fois que j'entendais cette expression. Mais intuitivement, je ne la trouvais pas s'appliquer à ce qu'elle voulait désigner à savoir, l'action de mettre une certaine distance entre soi et quelqu'un d'autre.
"Distanciation sociale" me rappelait vaguement quelque chose, le type de jargonnement trouvé dans certains mementos de vulgarisation et de propagande de certains qui ont eu le talent de s'infiltrer dans les circuits de formation y compris à l'international. Une de ses expressions a eu son succès hélas, avec les conditionnements qui l'accompagnent aussi, sans qu'elle éveille de soupçons : "apprendre à apprendre". A celle-ci j'ai une parade, pourquoi pas alors apprendre à "apprendre à apprendre" et comme cela ne suffira pas apprendre à" apprendre à apprendre à apprendre" (... à ...)
Google n'a pas mes états d'âme. Quand pour faire ma requête, j'ai tapé sur mon clavier poésie distance, le moteur de recherche m'a servi toute une page de liens pour amour à distance, voir plus si affinité (non je blague) et juste 3 poèmes sur distance. J'ai cliqué sans grande conviction, le premier poème terrible et sinistre comme souvent chez Louise Ackermann me semblait long et j'avais envie de quelque chose de plus léger ou au moins de moins pesant. Le 3e était de la comtesse Anna de Noailles
VII
Que crains-tu ? L'excès ? l'abondanceD'un cœur où tout vient s'engloutir ?Tu crains ma voix, mon pas qui danse ?Pourtant, j'ai si peur de meurtrir,Même de loin, ta nonchalance !Ma main se prive de saisirTa belle main qui se balance.Tu vois, je me tiens à distance,Renonçant au moindre plaisir....Va, tu peux avoir confianceDans les êtres de grand désir !
Poème de l'amour, VII, 1924
Le deuxième était un extrait du chapitre sur le mariage de Le Prophète de Khalil Gibran
Je sais que beaucoup apprécient ce livre qui a eu son succès il y a une vingtaine d'années et plus récemment. Pourtant, je suis loin d'adhérer à toute sa pensée en particulier pour le rôle qu'il assigne à la Femme dans certains chapitres. Mais ici, les mots méritent bien d'être médités à l'aune de cette distanciation importante pour limiter la propagation de cette épidémie meurtrière pour certains et au hasard.
Alors Almitra parla à nouveau et dit,Et qu’en est-il du Mariage, maître ?Et il répondit en disant :Vous êtes nés ensemble, et ensemble vous serez pour toujours. Vous serez ensemble quand les blanches ailes de la mort disperseront vos jours.Oui, vous serez ensemble même dans la silencieuse mémoire de Dieu.Mais laissez l’espace entrer au sein de votre union.Et que les vents du ciel dansent entre vous.Aimez-vous l’un l’autre, mais ne faites pas de l’amour une chaîne.Laissez-le plutôt être une mer dansant entre les rivages de vos âmes.Emplissez chacun la coupe de l’autre, mais ne buvez pas à la même coupe.Donnez à l’autre de votre pain, mais ne mangez pas de la même miche.Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux, mais laissez chacun de vous être seul.De même que les cordes du luth sont seules pendant qu’elles vibrent de la même harmonie.Donnez vos cœurs, mais pas à la garde l’un de l’autre.Car seule la main de la Vie peut contenir vos cœurs.Et tenez-vous ensemble, mais pas trop proches non plus :Car les piliers du temple se tiennent à distance,Et le chêne et le cyprès ne croissent pas à l’ombre l’un de l’autre.
On arrive bientôt ? C'est loin une année-lumière !
Terre en approche, terre en approche !!!
Mais c'est quoi ce truc ?
ajouté à un nom ou à un verbe, suffixe qui marque l'action de
ex : accent ---> accentuation mettre l'accent
Suff. issu du lat. -tionem, entrant dans la construction de nombreux subst. fém. qui expriment une action ou le résultat de cette action.
La fiche de centre national de recherche textuelle et lexicographique n'est pas toute récente et n'a pas été opportunément modifiée ou complétée*. L'expression distanciation est récente (années 1960) et apparaît dans le vocabulaire du théâtre pour introduire le concept de la mise à distance par rapport à la réalité que peut apporter une pièce de théâtre (1959, TNP).
La deuxième occurrence cite expressément "distanciation sociale" apparue en 1966
Écart, refus de relation existant entre différentes classes sociales (cf. distance I B 1 b) :
3. Vivons-nous la fin de la « distanciation » sociale du siècle dernier? Les phénomènes de totale ségrégation culturelle tels que Zola pouvait encore les observer dans les mines ou les cafés sont en voie de disparition. Dumazedier, Ripert, Loisir et culture,1966, p. 302.
Notons aussi que ces éminents linguistes écrivaient en note de bas de fiche :
Rem. 1. Le mot ne semble pas encore entré dans la lang. cour., les auteurs le mettant presque toujours entre guillemets. 2. On rencontre dans la docum. le verbe trans. distancier. Mettre à distance, prendre du recul (vis-à-vis de quelque chose). La « réduction phénoménologique », en nous « distanciant » des faits, nous dévoile la signification de ces faits comme corrélats d'une conscience « intentionnelle » de part en part (Hist. sc., 1957, p. 1678).
*ce qui n'est pas le cas de l'Internaute : distanciation
Pour une analyse plus fouillée de l'expresssion utilisée pour les pandémies et apparues en anglais à l'Oms au milieu des années 2000 :
Ce mot tjs de mise Jeanne, et lundi en consultation chez mon toubib de famille il m'a dit tout de go, madame nous en prendrons pour deux années avant de ne plus en être victimes... Distanciation et lavage des mains, seuls remèdes aujourd'hui... Eh bé ! C'est long deux ans, déjà que les gens en prennent à leur aise... merci Jeanne...
RépondreSupprimerMerci Jeanne pour cette analyse du mot distanciation . J'aime beaucoup les deux poèmes que tu as présentés , une distance qui peut s'avérer utile aussi comme le montre Khalil Gibran dans le mariage .
RépondreSupprimerBonne soirée
Bises
Comme toujours, tu fouilles et trouves des merveilles, même dans ce contexte...
RépondreSupprimerBravo, Jeanne.
Restons prudents, pour soi et les autres, c'est important.
Passe une douce journée.
Bonsoir Jeanne,
RépondreSupprimerDe très bons choix de textes ! Une préférence pour le deuxième !
Bonne soirée de ce vendredi et doux week-end,
Bises♥
Tu as fait des recherches très poussées pour essayer d'expliquer cette expression qui ,pour ma fille aussi, est complètement erronée pour l'appliquer à cette distance de sécurité qu'on nous demande de respecter.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les textes que tu as ajoutés, surtout celui de Khalil Gibran .
Je te souhaite un bon dimanche
Bravo pour tes recherches ! je préfère dire "distance de sécurité", c'est plus clair que distanciation sociale, c'est certain. Bonne semaine. Merci et bises.
RépondreSupprimer