Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 20 février 2026

Pour l'image 58 d'An'Maï : Rêve d'enfant

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress  (dont celui de Colette et Lilou et même Elisabeth que mon pare-feu bloque complètement aller savoir pourquoi !)... et j'en oublie ...  

Ce n'est que tout récemment que j'ai vu que An'Maï avait repris ses ateliers d'écriture et notamment Une image des Mots. J'ai donc manqué les images 56 et 57. Pas sûr que j'aurais eu le temps d'y poser des mots, mais je dois dire que l'image 57 m'interpelle particulièrement et que j'ai lu, en silence, les participations sensibles qu'elle a inspirées. Tant pis pour moi.

Sur l'image 58 proposée le 15 septembre par An' Maï pour ses défis Une image des mots

image 58 d'An'Maï

L'enfant dans son lit de plumes tend l'oreille pour capter des bribes de la veillée qui se tient sous sa sous-pente. Les vieux, les parents, les voisins sont réunis aux soirs d'hiver autour de l'âtre. c'est la tradition au hameau depuis ... des ans et des ans. Entre filage et travaux de vannerie, ravaudages et rempaillages, on chante en chœur et les plus doués content et racontent.

Qui savait, ou pas,
que les rêves des enfants
sont fruits des adultes

qu'ils soient récits ou légendes
qu'ils soient contés ou images.

L'enfant de naguère va docilement se coucher après Bonne nuit les petits et peut-être l'interlude poétique de ...S'endormant comme une souche ou se relevant en douce, pour capter des bribes de la télé allumée pour les grands sur les infos du jour et les dossiers de l'écran.

Ne pas ignorer
que les rêves des enfants
viennent des adultes

qu'ils soient docus ou fictions
qu'ils soient écrits ou filmés.

L'enfant d'aujourd'hui vit dans ses bulles de proximité, selon l'usage des multiples petites machines des plus grands de son entourage. Il a eu l'autorisation de suivre quelques séquences du voyage pour plusieurs mois d'une spationaute vers son laboratoire orbital. Probablement sur minuscule écran d'un smartphone, au mieux sur un écran XXl. 

On feint encore d'occulter
que tout rêve d'enfant
est induit par les adultes

qu'ils soient vidéo, audio
qu'ils soient paroles ou images.
©Jeanne Fadosi, mercredi 18 février 2026

3 commentaires:

  1. Après la bonne nuit les petits à la télé, il nous fallait rejoindre Morphée, pas sans laisser traîner une oreille sur la suite des programmes... ;) fallait grandir pour y avoir droit, un soir, au divan ! Aujourd'hui..... les écrans font partie de la vie des familles, qu'importe l'âge, alors........ merci Jeanne, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Jeanne.
    Les enfants d atan n'ont rien à voir avec les enfants de maintenant
    Notre imagination au travers nos rêves étaient loin de ceux de nos gamins, suggérés ora le modernisme et l'utilisation des smartphones.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Jeanne
    Les enfants d'antan sont bien différents aus gamins d'aujourd'hui.
    Nous y vivions avec nos rêves suggérés par la parole des anciens, alors que nos jeunes vivent au travers des réseaux sociaux.
    Bises et bon vendredi. Zaza

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.