Pour le défi 320 des CROQUEURS DE MOTS, publié le lundi 12 janvier Andrée La petite graine nous propose d'écrire une histoire, un témoignage, une poésie sur un ou plusieurs animaux, petits, grands, sauvages, domestiques, en commençant par une citation animalesque et en incluant un mot entré récemment dans le dictionnaire.
petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress (dont celui de Colette et Lilou et même Elisabeth que mon pare-feu bloque complètement aller savoir pourquoi !)... et j'en oublie ...
Le zèbreLe zèbre, cheval des ténèbres,Lève le pied, ferme les yeuxEt fait résonner ses vertèbresEn hennissant d’un air joyeux.Au clair soleil de Barbarie,Il sort alors de l’écurieEt va brouter dans la prairieLes herbes de sorcellerie.Mais la prison sur son pelage,A laissé l’ombre du grillage.
Robert Desnos, recueil Chantefables, 1970,
1ère publication avant ou pendant la guerre 39-45 ?
Robert Desnos, 1900 - 1945 : poète français mort dans un camp de concentration en Tchécoslovaquie à peine libérée.
Pour illustrer ce poème, et j'y vois des concordances :
Zèbres - Centre Pompidou, don de l'artiste 1977
J'aurais pu choisir Fadosi continue: L'oiseau du Colorado, de Robert Desnos
Bonjour Jeanne, courte mais excellente poésie, merci, bonne journée, bises jill
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup. Belle journée.
RépondreSupprimerCoucou Jeanne.
RépondreSupprimerUn bien beau poème de Robert Desnos. Merci
Bises et bon jeudi. Zaza.
Dommage que tu ne puisses pas venir sur mon blog que ton pare-feu bloque. Pour les blogs wordpress, moi-même je suis obligée de me connecter à fb avant de les commenter sinon ça ne passe pas. Le zèbre, un cheval mystérieux pour moi mais très beau. Bonne fin de journée, bises.
RépondreSupprimerBonjour Jeanne,
RépondreSupprimerQuelle jolie poésie. j'aime beaucoup ce poète.
Hier, aux infos, j'ai vu des vaches déguisées en zèbres. Un spectacle vraiment étonnant! L'éleveur a prétendu que ces rayures blanches déroutaient les taons . Ainsi, les vaches sont moins harcelées.
Bonne fin de semaine
:)