petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress (dont celui de Colette et Lilou et même Elisabeth que mon pare-feu bloque complètement aller savoir pourquoi !)... et j'en oublie ...
Le cavalier de la lune
Où va-t-il, ce cavalier, rêvant à sa belle un peu sirène ? Il a fait un bouquet de ses couleurs dérobées à sa palette. Pierrot au manteau d'arlequin à quelle ballerine a-t-il emprunté le cheval de cirque ? Où sont les ailes de Pégase pour gagner le paradis ? Naguère une belle l'y aurait attendu. L'amante, séduite et délaissée, regarde loin devant tandis que le cheval retient le temps, la tête tournée vers le cavalier, comme murmurant à l'oreille de l'humain. A moins que son regard ne porte plus loin vers le passé. Est-ce là-bas une mère lestée d'enfants ?
Va le cavalier
chevauchant dans les enfers
au clair de la lune
©Jeanne Fadosi, jeudi 12 février 2026
pour la page 255 de l'Herbier de poésies
à découvrir avec les autres brins sur la page 255
| Esquisse pour Le Cavalier Gouache, encre et tissus imprimés peints sur papier Marc Chagall |
Photo prise à Beaubourg Centre Pompidou lors de l'exposition Chagall. par Adamante
Chagall a tant utilisé le cheval dans sa peinture ! J'ai tâtonné mais finalement trouvé des infos sur l'œuvre du cavalier correspondant à cette esquisse sans moyen d'en vérifier la véracité.
Marc Chagall - Le Cavalier, 1966. N'ayant pas facebook, j'ai pu seulement accéder à l'aperçu.
Le paléogénéticien Ludivic Orlando raconte la domestication du cheval, moteur de l’histoire humaine | France Inter, vendredi 13 février 2026 à 13h30
Bonus en hommage au musicien Michel Portal qui vient de mourir à 90 ans :
et bonus de bonus, les découvertes précédentes étant sur une liste, le lien m'a donné à suivre cette musique qui m'a toujours fascinée et apaisée :
Que de questions soulève ce cavalier.... ;-) eh oui... Merci aussi Jeanne, bises jill
RépondreSupprimerCoucou Jeanne ..
RépondreSupprimerMagnifique interprétation de cette toile de Marc Chagall.
C'est très beau et j'ai aimé.
Bises et bon début de semaine. Zaza
Oui il n'a pas l'air de vouloir aller de l'avant ce cheval. Que laisse t'il derrière lui ?J'aime ton interprétation. Bisous
RépondreSupprimerBonjour Jeanne,
RépondreSupprimerJ'aime Eric Satie grâce à mes parents qui appréciaient tous les arts, dont la musique. Quelle bonne idée d'associer ce musicien à cette œuvre de Chagall!
Jolie inspiration. J'ai beaucoup aimé
Bien amicalement
Happer par le passé et contraint d'aller de l'avant, les remords sont envahissants avec cette vision du regard en arrière....
RépondreSupprimerL’homme suit sa route, le cheval connaît les cœurs qu’il a laissés ...
RépondreSupprimerUn texte qui parle au-delà des mots
En effet, on peu se demander s'il ne caracole pas vers l'enfer, c'est si rouge ???
RépondreSupprimerLe cœur d'un petit cheval, son regard d'eau pour réconforter un cavalier, peut-être en peine d'amour, c'est ce que m'évoque :
RépondreSupprimer"Va le cavalier
chevauchant dans les enfers
au clair de la lune"