Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 28 juillet 2025

Mes alphabets de l'été : I comme igname et comme Imagine

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress  (dont celui de Colette maintenant)... et j'en oublie ...

Si existe plusieurs fruits exotiques commençant par i, ils ne parviennent pas sur les étals français ou peut-être dans des lieux que je ne connais pas : Inga (Amérique du Sud) aux longues gousses à pulpe blanche sucrée ou l'icaque, prune de cocotier des Caraïbes, du Mexique et de l'Afrique.
Comme légume, on ne connait que l'igname un tubercule à la chair blanc-jaune riche en amidon des régions tropicales. Et pour ce qui est du I en chanson, pour moi, il y a l'Incontournable Imagine, de John Lennon ET Yoko Ono 

I comme Igname
Par Kahoutoure — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, 
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=131290257



I comme Imagine , 1971     
~~~~~~~~~~~~~~



"Aucun enfer en-dessous de nous,
Au dessus de nous, seulement le ciel,
...
Imagine qu'il n'y ait pas de pays,
...
Rien à tuer ou pour lequel mourir,
Pas de religion non plus,
Imagine tous les gens,
Vivant leur vie en paix..."


Diffusions exceptionnelles

Le , l'ensemble des radios américaines diffuse le titre Imagine de John Lennon, en hommage aux victimes des attentats du World Trade Center.

Le dimanche , lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres 2012, un écran géant du stade olympique montre John Lennon interpréter Imagine.

Le , l'ensemble des radios françaises diffuse Imagine par John Lennon en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo[32].

Le , un anonyme s'installe derrière son piano boulevard Richard-Lenoir à Paris, non loin de la salle de spectacle du Bataclan où plus d'une centaine de personnes a perdu la vie la veille, et joue la chanson de Lennon[33]. Le , l'ensemble des radios françaises diffuse Imagine par Lennon en hommage aux victimes des attentats de Paris. Le , plusieurs youtubeurs et comédiens interprètent le titre, au sein du collectif « Imagine Paris »[34].

Le , la grande majorité des radios françaises diffuse ce titre à midi, après la minute de silence en hommage aux victimes à la suite de l'attentat de Nice.

Le Imagine est interprétée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo,

Le , lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de Paris 2024Juliette Armanet embarquée à bord d'une barge voguant sur la Seine, interprète la chanson Imagine accompagnée par Sofiane Pamart au piano

Juliette Armanet au chant, Sofiane Pamart au piano - Imagine (Paris 2024 Olympics) (Vocal Showcase) - YouTube

Imagine
(Imagine)

Imagine there's no heaven,
Imagine qu'il n'y a aucun paradis,
It's easy if you try,
C'est facile si tu essaies,
No hell below us,
Aucun enfer en-dessous de nous,
Above us only sky,
Au dessus de nous, seulement le ciel,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Living for today...
Vivant dans le présent...

Imagine there's no countries,
Imagine qu'il n'y ait pas de pays,
It isn't hard to do,
Ce n'est pas dur à faire,
Nothing to kill or die for,
Rien à tuer ou pour lequel mourir,
No religion too,
Pas de religion non plus,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Living life in peace...
Vivant leur vie en paix...

You may say I'm a dreamer,
Tu peux dire que je suis un rêveur,
But I'm not the only one,
Mais je ne suis pas le seul,
I hope some day you'll join us,
J'espère qu'un jour tu nous rejoindras,
And the world will live as one.
Et que le monde vivra uni.

Imagine no possessions,
Imagine aucune possession,
I wonder if you can,
Je me demande si tu le peux,
No need for greed or hunger,
Aucun besoin d'avidité ou de faim,
A brotherhood of man,
Une fraternité humaine,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Sharing all the world...
Se partageant le monde...

You may say I'm a dreamer,
Tu peux dire que je suis un rêveur,
But I'm not the only one,
Mais je ne suis pas le seul,
I hope some day you'll join us,
J'espère qu'un jour tu nous rejoindras,
And the world will live as one.
Et que le monde vivra uni.

Et I comme Image

Je me souviens encore des photos des petits biaffrais rachitiques et le ventre ballonné par la famine lors de la campagne de secours qui a mobilisé des populations du monde entier. C'était il y a 50 ans et plus.

Echaudés par l'image spectacle du sordide, les rares témoins et les victimes de la tragédie de Gaza s'étaient jusqu'à présent refusé à montrer des images de la catastrophe humanitaire à l'œuvre depuis des mois. Et c'est parce que rien ne semble faire bouger ceux qui le pourraient que certains se sont résolus à en publier, le plus pudiquement possible, en évitant l'esthétisation, en désespoir de cause.










2 commentaires:

  1. Merci Jeanne, une chanson mondialement connue, Imagine.... bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Imagine, chanson très belle, forte... malheureusement la paix en ce moment est un mot vain. Bonne semaine bisous.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.