petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress (dont celui de Colette maintenant)... et j'en oublie ...
La framboise car cette baie a été longtemps mon fruit préféré en gelée (sans les pépins) plutôt qu'en confiture et en sorbet. Même si la fraise ne vient pas très loin après dans mon classement gustatif. et la France car c'est le pays où je suis née et qui, naguère encore, portait des valeurs généreuses et non ces relents de fermeture aux autres, bien en-deça des menaces bien réelles venues de l'Est comme de l'Ouest. F comme fête nationale puisque nous sommes aujourd'hui le 14 juillet.
F comme framboise
Celles que l'on cueillait mures sur les framboisiers de ma mémé Louise et de Tante Marcelle qui donnaient tant. Ou comme les fraises dont Papa avait fait une plate-bande de fraisiers remontants qui produisaient tout l'été. Et inutile de vous dire qu'on les cueillait aussi bien mûres et goûtues.
Ou que l'on a cueilli, sauvages le long des hauts talus de Norvège ou de Suède, alors que nous avions acheté par erreur un litre de crème fraîche au lieu de lait.
F comme France et comme fête nationale
Jean Ferrat - Ma France - HQ STEREO 1994, créée en 1968-69
Jean Ferrat — Wikipédia, 1930 - 2010, auteur-compositeur-interprète français
Ou pour le France, chanté par Michel Sardou, même si ce chanteur et ses chansons ont plus tard été repris par des porteurs d'idéologies étriquées.
Le France, j'en ai suivi sa construction, j'en ai admiré le navire dans des magazines. J'ai même suivi son abandon et sa déchéance dans le port du Havre. J'ai visité en Californie l'été 1980 le Queen Mary dont une visite temporaire était organisée en attendant son sort, quand il n'était pas encore dégradé. Parce que en colonie de vacances en 1959 à Nacqueville, en face de Cherbourg, nous guettions deux fois par semaine le départ et l'arrivée du Queen Mary ou du Queen Elisabeth. Nous les repérions de loin au nombre de leurs cheminées, deux pour le Queen Elizabeth, trois pour le Queen Mary.
F comme Fête nationale pour ne pas oublier ce que l'on célèbre à l'origine du 14 juillet 1790, porteur de tant d'espoir de liberté, d'égalité et de fraternité.
Aurai-je la malice de choisir la chanson de Georges Brassens que je connaissais par cœur et que je chantais à tue-tête dans la cour de ma maison d'enfance, en particulier le deuxième couplet ? La chanson était évidemment censurée à la radio mais mon frère ou ma sœur en avait acheté la partition et je ne sais plus qui avait un tourne-disques et des disques.
En terme de fraternité, sa chanson emblématique est celle de L'auvergnat
Même si, en matière de fraternité, Brassens avait aussi ses préférences :
Les copains d'abord, Brassens, 1964
F comme forever young (jeune pour toujours) pour le punch de ce groupe de poprock allemand. Ce tube de leur premier album a été un succès mondial.
La framboise, un de mes fruits préférés ;-) quant au France, eh oui.... Bon 14 juillet à tous, amitiés, jill
RépondreSupprimer