petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress (dont celui de Colette maintenant)... et j'en oublie ...
Evidemment les noms de légumes qui me viennent sont les épinards et les endives, pas vraiment des légumes d'été, les endives permettant de faire des salades en hiver et les épinards étant des légumes de printemps.
Pour ce qui est des fruits, rien ne me vient en tête mais le moteur de recherche plein de ressources me propose
"Voici quelques fruits qui commencent par la lettre E :
Églantine : petite baie sauvage.
Elderberry (baie de sureau) : superfruit aux multiples vertus.
Entawak : un fruit exotique méconnu.
Épine-vinette : petit fruit acide et savoureux.
Embothrium : un fruit rare des Andes.
Ces fruits sont non seulement délicieux mais aussi riches en nutriments."
E comme églantine : Bien !
Le fruit de l'églantier, je connais, et je croyais que ce n'était que la fleur que l'on appelait ainsi, comme la rose pour le rosier. Son nom familier voire vulgaire qui nous faisait beaucoup rire enfants est le gratte-cul. Rire, pas pleurer, car en enfants de la campagne, nous étions avertis des dangers de cueillir les baies qui souvent sont toxiques.
Le nom savant de ce faux fruit est cynorhodon, (partagé avec le fruit du rosier) et sa pulpe est savoureuse en confiture ou en liqueur, à condition de le débarrasser de sa bourre dont on certains farceurs (voire harceleurs) se servaient pour en faire du poil à gratter. ... Vous imaginez donc le pourquoi de son nom si on en a ingéré !
En outre, ce n'est pas vraiment un fruit d'été car on disait que pour être succulent, il fallait les cueillir après les premières gelées.
Le cynorrhodon est appelé vulgairement « gratte-cul », car il fournit du poil à gratter. Il est parfois aussi appelé « gousson ».
ou comme l'épine-vinette :
Épine-vinette — Wikipédia, dont les baies sont faiblement toxiques avant maturité complète, faiblement mais pouvant provoquer quand même des indigestions,
Les baies de sureau, pourquoi leur donner le nom anglais de ? D'ailleurs le nom savant du sureau est sambucus et si la plupart des espèces de sureau donnent des fruits comestibles UNE FOIS CUITS, pas tous, les baies sont toutes toxiques crues ou insuffisamment cuites.
C en chansons comme Evidemment
Le titre interprété par France Gall avec la chanson de son compagnon Michel Berger, en hommage à leur ami disparu Daniel Balavoine.
Bon je cite cet autre évidemment. Chacun appréciera ... ou pas. Pour ma part, je suis choquée que l'on donne à une chanson le même titre qu'une chanson mondialement connue.
Évidemment, La Zarra, 2023, chantée pour la France au concours de l'Eurovision à Liverpool en 2023
Bonjour désolée pour ce copier coller. Je passe faire un coucou et dire que je ne t'oublie pas, même si je suis si peu présente sur le net. Bisous bon dimanche
RépondreSupprimerBonjour désolée pour ce copier coller. Je passe faire un coucou et dire que je ne t'oublie pas, même si je suis si peu présente sur le net. Bisous bon dimanche
RépondreSupprimerJe suis passée à côté ce jour d'un églantier en fruits ;-) merci Jeanne, jill
RépondreSupprimer