Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

samedi 30 septembre 2023

Je demande le silence, de Pablo Neruda

En hommage pour le cinquantenaire de la mort du grand poète et homme politique, 12 jours après le coup d'État de 1973 au Chili

ajout du jeudi 5 octobre 2023, où le prix Nobel de littérature vient d'être attribué à l'écrivain norvégien Jon Fosse : Pablo Neruda a eu ce prix Nobel en 1971

pour ne pas oublier alors que l'Histoire barbare est de nouveau en marche


Je demande le silence

Qu’on me laisse tranquille à présent
Qu'on s'habitue sans moi à présent

Je vais fermer les yeux

Et je ne veux que cinq choses,
cinq racines préférées

L'une est l'amour sans fin.

La seconde est de voir l'automne
Je ne peux être sans que les feuilles
volent et reviennent à la terre

La troisième est le grave hiver
La pluie que j'ai aimé, la caresse
Du feu dans le froid sylvestre

Quatrièmement l’été
rond comme une pastèque

La cinquième chose ce sont tes yeux
ma Mathilde bien aimée
je ne veux pas dormir sans tes yeux
je ne veux pas être sans que tu me regardes
je change le printemps
afin que tu continues à me regarder

Ami voilà ce que je veux

C'est presque rien et c'est presque tout
A présent si vous le désirez

partez
J'ai tant vécu qu'un jour vous devrez m'oublier
inéluctablement
vous m'effacerez du tableau
mon cœur n'a pas de fin

Mais parce que je demande le silence
ne croyez pas que je vais mourir :
c’est tout le contraire qui m’arrive
il advint que je vais me vivre
Il advint que je suis et poursuis

Ne serait-ce donc pas qu'en moi poussent des céréales
d'abord les grains qui déchirent la terre
pour voir la lumière
mais la terre mère est obscure
et en moi je suis obscur

Je suis comme un puits 
dans les eaux duquel la nuit dépose ses étoiles
et poursuis seul à travers la campagne

Le fait est que j'ai tant vécu
que je veux vivre encore autant
je ne me suis jamais senti si vibrant
je n'ai jamais eu tant de baisers

A présent comme toujours il est tôt
La lumière vole avec ses abeilles
laissez-moi seul avec le jour

Je demande la permission de naître.

Pablo Neruda, Vaguedivague, Gallimard, éd poche 2013,  page 9
traduction de Guy Suarès


Je sais que je ne devrais faire qu'une courte citation de ... Mais éthiquement, idéellement, a-t-on le droit de tronquer un poème ? Alors faire silence ? Ne pas transmettre la parole des sages ?
Mais alors les dictateurs auraient gagné ?

En ces temps où le Grand Nouveau Capital fait main basse sur les "produits culturels", j'ai entendu ce matin de juillet 2017 que les patrons de certaines maisons d'édition mettaient des mois à verser les droits d'auteurs encaissés ...
Depuis la domination sur l'édition n'a fait que s'aggraver

Pablo Neruda — Wikipédia (wikipedia.org) 12 juillet 1904 - 23 septembre 1973

Fadosi continue: Je demande le silence, de Pablo Neruda juillet 2017

5 commentaires:

  1. Merci Jeanne, amitiés, jill

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me faire connaitre ce poème .

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'être passée chez moi, ce qui me permet de me souvenir que ça fait longtemps que je ne suis pas passée vu mes nombreuses escapades et ainsi découvrir ce magnifique poème.
    Non a mon avis on a pas le droit de tronquer un poète....Bon dimanche et semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce poème, c'est du grand, très émouvant. Merci pour le partage. Bonne fin de journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Un très beau poème , toujours d'actualité ; Le monde n'a guère changé depuis sa mort, hélas!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.