Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 1 septembre 2023

De lien en lien ... De chansons en chansons ...


De liens en liens le commentaire de Elizabeth découvert ce matin m'a conduit au chanteur qui sans doute "faisait" la première partie de Gilles Vigneault qu'elle est allée voir un 15 mai 1973 à Villeneuve d'Ascq pour la modique somme de 6F (environ 3 tickets pour le restaurant universitaire au tarif des boursiers).  Le nom me disait quelque chose en effet et s'il avait eu l'agrément de l'équipe de Gilles Vigneault ! Mais que chantait-t-il ? Alors j'ai fait comme à mon habitude  et j'ai eu ces propositions

François Béranger — Wikipédia (wikipedia.org), 1937 - 2003, auteur compositeur interprète libertaire (sic) français 

suivi de 

François Béranger - Le Vieux - YouTube d'un album en public de 1998

suivi d'autres propositions dont celles-ci :

François Béranger (1937 – 2003), vous n'aurez pas ma fleur ! (radiofrance.fr)

François Béranger : Le réquisitoire de Pierre Desproges | Archive INA - YouTube France Inter 21/10/1982, Le Tribunal des Flagrants Délires, une émission fabuleuse et qui serait maintenant totalement irréalisable hélas.

Alors avant même de l'écouter, j'ai repensé au dernier billet de Quichottine Nous, les « anciens » – Quichottine et au commentaire que je lui avais déposé :

Je suis revenue lire attentivement ce texte qui résonne très fort en moi. Essaie de garder espoir et de continuer à rêver …
« Nous commençons à vieillir quand nous remplaçons nos rêves par des regrets. »
Sénèque,Artiste, Dramaturge, Homme d’état, Philosophe ( – 65)

Je noterai les paroles de Le vieux de François Béranger, elle parle d'un petit vieux que personne ne regarde et qui va chercher sa pension à la banque ou à la poste tous les mois et en profite pour acheter une pâtisserie :

"Mon vieux à moi
tous les mois
va à tous petits pas ... "

et en cherchant la mise en ligne de cette vidéo 2009, je penserais plutôt à 2003 quand il est mort, j'ai lu les commentaires.

J'ai bien fait car j'y ai aussi trouvé cette pépite déposée généreusement :



Je ne serai plus jamais un gosse
entre mes dents passe le vent
Quand je quitterai ma vieille écorce
je partirai les pieds devant

Vers les cieux, par-dessus les arbres
au-dessus des villes et des champs
par-delà la terre terrasse
où s'y accoudent les gens

Qui regardent la stratosphère
faire la Belle au bois dormant
Je retournerai chez ma mère
dans son espace, son espace-temps

Son nouveau-bébé de plume
chez les dames à face cachée
derrière ère leur masque de lune
nébuleuses des nuits d'été

Me diront sur quelle planète
terrien mort retrouvera maman
Terrien mort, chute des comètes
tombent dans son espace-temps.

Je ne serai plus jamais un gosse

A bientôt, François Béranger
François Torres

Et en écoutant ce dernier lien, je pense que j'ai encore oublié de finaliser mon retour sur les haïkus du vendredi sur le thème proposé par Lénaïg : "Chansons". Trop tard maintenant ...

François Béranger: "Manifeste" - YouTube

2 commentaires:

  1. J'ai dû l'entendre un jour.... eh oui la chanson du vieux, ainsi vont nos vies Jeanne, bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me citer, c'est très gentil. En effet, François Béranger est à découvrir (pour les jeunes) ou redécouvrir. Je suis allé voir sa tombe car il est enterré depuis 2003 à Castelnau le Lez, dans la banlieue de Montpellier. Bises.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.