De liens en liens le commentaire de Elizabeth découvert ce matin m'a conduit au chanteur qui sans doute "faisait" la première partie de Gilles Vigneault qu'elle est allée voir un 15 mai 1973 à Villeneuve d'Ascq pour la modique somme de 6F (environ 3 tickets pour le restaurant universitaire au tarif des boursiers). Le nom me disait quelque chose en effet et s'il avait eu l'agrément de l'équipe de Gilles Vigneault ! Mais que chantait-t-il ? Alors j'ai fait comme à mon habitude et j'ai eu ces propositions
François Béranger — Wikipédia (wikipedia.org), 1937 - 2003, auteur compositeur interprète libertaire (sic) français
suivi de
François Béranger - Le Vieux - YouTube d'un album en public de 1998
suivi d'autres propositions dont celles-ci :
François Béranger (1937 – 2003), vous n'aurez pas ma fleur ! (radiofrance.fr)
François Béranger : Le réquisitoire de Pierre Desproges | Archive INA - YouTube France Inter 21/10/1982, Le Tribunal des Flagrants Délires, une émission fabuleuse et qui serait maintenant totalement irréalisable hélas.
Alors avant même de l'écouter, j'ai repensé au dernier billet de Quichottine Nous, les « anciens » – Quichottine et au commentaire que je lui avais déposé :
Je suis revenue lire attentivement ce texte qui résonne très fort en moi. Essaie de garder espoir et de continuer à rêver …
« Nous commençons à vieillir quand nous remplaçons nos rêves par des regrets. »
Sénèque,Artiste, Dramaturge, Homme d’état, Philosophe ( – 65)
Je noterai les paroles de Le vieux de François Béranger, elle parle d'un petit vieux que personne ne regarde et qui va chercher sa pension à la banque ou à la poste tous les mois et en profite pour acheter une pâtisserie :
"Mon vieux à moitous les moisva à tous petits pas ... "
et en cherchant la mise en ligne de cette vidéo 2009, je penserais plutôt à 2003 quand il est mort, j'ai lu les commentaires.
J'ai bien fait car j'y ai aussi trouvé cette pépite déposée généreusement :
Je ne serai plus jamais un gosseentre mes dents passe le ventQuand je quitterai ma vieille écorceje partirai les pieds devantVers les cieux, par-dessus les arbresau-dessus des villes et des champspar-delà la terre terrasseoù s'y accoudent les gensQui regardent la stratosphèrefaire la Belle au bois dormantJe retournerai chez ma mèredans son espace, son espace-tempsSon nouveau-bébé de plumechez les dames à face cachéederrière ère leur masque de lunenébuleuses des nuits d'étéMe diront sur quelle planèteterrien mort retrouvera mamanTerrien mort, chute des comètestombent dans son espace-temps.Je ne serai plus jamais un gosse
A bientôt, François BérangerFrançois Torres
J'ai dû l'entendre un jour.... eh oui la chanson du vieux, ainsi vont nos vies Jeanne, bises
RépondreSupprimerMerci de me citer, c'est très gentil. En effet, François Béranger est à découvrir (pour les jeunes) ou redécouvrir. Je suis allé voir sa tombe car il est enterré depuis 2003 à Castelnau le Lez, dans la banlieue de Montpellier. Bises.
RépondreSupprimer