Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 13 octobre 2023

Demain sera un autre jour

 pour  Le nid des mots de abécé, thème d'octobre : 

thème à publier le vendredi 13 octobre 2023 sur votre blog :  

"Demain, sera un autre jour"


Demain sera un autre jour

Certes mais quel lendemain ?
Le jour de la marmotte
sous le joug des mollahs ?
Un jour sans fin, un jour nouveau ?
Le dernier jour de Neruda ?

Des lendemains qui chantent
au-delà des supplices ?
Lendemains terrifiants 
au bord du précipice ?

Sans oubli du passé,
sans négliger l'avenir.

Il est des jours passés
qu'on voudrait retenir,
il est des jours présents
qu'on aimerait franchir
sans sa rage de dents
et ses grandes douleurs.

Le temps, dans sa durée,
à vivre intensément,
sans plus se dérober
à l'instant présent
et ses bonheurs minuscules.
©Jeanne Fadosi, jeudi 5 et vendredi 6 octobre* 2023
pour le  nid des mots de abécé d'octobre 2023

* C'était une page de récup d'un vieux cahier à petits carreaux, à portée de main et d'envie d'écrire quelques lignes, devant mon petit déjeuner, au lendemains de jours de corvée nécessaires.
A la veille d'un nouveau jour qui déchante ...
Je ne sais pas si j'aurais pu écrire sur ce sujet depuis.



Dans ma tête j'ai retrouvé le sujet dans la première phrase d'une chanson qui a 20 ans, avec je dois l'avouer une certaine satisfaction quant à l'acuité de ma mémoire (ce sont des consolations qui commencent à compter) :

Fadosi continue: L'amour du prochain, de Max Jacob


Cet automne, un hérisson du hameau a été fauché en allant rejoindre son lieu d'hivernation : il n'y aura pas de demain pour lui ou elle et ses descendants.



Le nid des mots de abécé






Mes autres références : 
Fadosi continue: Sardines à l'huile, de Georges Fourest

4 commentaires:

  1. Demain est un autre jour, espoir chevillé au corps vu l'actu pour une partie du monde, on remercie le ciel de nous épargner de ces cruautés.... merci Jeanne, bises

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi la sommes des joies minuscules du présent est le vrai bonheur. Bellevfin de semaine. Bises
    Martine Martin
    https://martinemartincosquer.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jeanne, excellente récup pour relever le défi ... là, le monde n'est pas de tout repos, hélas, ce jour et les jours à venir ... jusqu'où cela va aller ...
    Pauvre petit hérisson sans lendemain ...
    Bonne poursuite de ce vendredi,
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  4. Tant que perle à perle s'enfilent les bonheurs minuscules, l'espoir ne s'éteint pas de construire un collier de BONHEUR Majuscule !!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.