Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 15 septembre 2023

En coulisse d'amour et musique

Le thème de septembre du nid des mots, annoncé en juin m'a plongée dans un abîme de perplexité et de questions en le découvrant : Quel amour ? Quelle musique ?

Quel amour ?
amoureux ? divin ? maternel ? filial ? 
amour passion ? amour de la patrie ? amour du prochain ? amour de Dieu ? L'amour vache ? L'amour sacrificiel ?
Celui qui triomphe de tout de Virgile ou celui qui rend aveugle de Leibniz ?
L'éros ou l'agapè ?
Eros et thanatos ? Eros et philia ?

Quelle musique ?
Celle que dans mon enfance on appelait "classique", voire "Grande musique" ? 
Nos chants qui emplissaient la maison ou accompagnaient nos promenades ?
La musique savante, la musique populaire ?
La musique de variété, le jazz, les musiques traditionnelles que l'on a et que l'on appelle encore "folkloriques" ? Le rock, la pop, le disco, le punk, la techno dont je n'entends plus guère parler mais qui irrigue souterrainement en de multiples variantes, les musiques trans ?
La musique contemporaine, moderne, ? Celle vivante avec des instruments et des musiciens, celle électronique, celle d'ascenseur ? Celle des bandes son et des playlists qui colonisaient naguère les restaurants et les supermarchés, les ascenseurs je l'ai déjà dit. Et qui s'invitent aujourd'hui dans le moindre montage de photos généré par une pseudo IA ?

A une requête sur les mots amour et musiques, le moteur de recherche teintée d'IA m'a fourni en chapeau ceci :

vers 153 av. J.-C.
Les anciens Romains célèbrent la Lupercalia, une fête de l'amour et de la fertilité.

1742
La première représentation publique du Messie de Haendel, une expression musicale de l'amour divin, a lieu à Dublin.

1967
Les Beatles sortent All You Need Is Love, un hymne mondial de paix et d'amour. 

Pour ma part, je pense aussi à des chansons en français, même si j'arrive à capter le sens de quelques unes des phrases des Beattles comme Bourvil - La tendresse - YouTube et Daniel Guichard - La Tendresse (Live 2005) - YouTube

Quelle torture a-t-on infligé à une blogueuse (Martine se reconnaîtra si elle passe par ici,) pour qu'elle déclare détester la musique, sans autre précision (merci de ta réponse Martine)? Même certaines chansons ?

Savez-vous que des musiques imposées 24 heures sur 24 faisaient (font ?) partie d'instruments de torture dite "douce" de certaines officines d'agents secrets ou de certains lieux de privation de liberté  ou/et de persécution ? (tel Guantanamo pour n'en citer qu'un)

J'écoute la méditation de Thaïs. Je m'imprègne, ce fut dans ma jeunesse un des airs qui m'apaisaient.
Ce fut dans ma vie de maman un des morceaux qui me servaient de berceuse pour mes tous petits.
Voir sourire un enfant dans son berceau, les yeux fermés, très loin du monde, serein.


Berthe Morizot, le berceau, 1872
Musée d'Orsay

4 commentaires:

  1. Je suis en pause commentaires blogs mais je lis les articles de mes amis. Je ne.peux qu'interrompre cette pause (que j'explique sur mon mois émoi sur mon blog) pour te dire que oui je ne supporte pas la musique parce que j'en aime qu'une seule le silence !
    Bisous
    Martine Martin
    https://martinemartincosquer.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  2. La musique pour moi, imprègne nos vies, il faut juste tendre l'oreille... Et celle de Massenet est un petit bijou à écouter sans modération... Merci à toi pour toutes les réflexions nées de ce thème !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Jeanne.
    Sur la musique et les émotions qu'elle provoque, tout est dit ! J'ai souri sur le passage concernant la détestation de Martine pour la musique, et tu as eu ta réponse !😂
    Bises et bon vendredi - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. J'♥ beaucoup la musique, justement celle que l'on nomme classique, grande musique, comme tu l'dis !!! C'est tellement apaisant !!! Bravo pour tout, Jeanne et bonne fin de semaine. Bises♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.