Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 15 septembre 2023

Amour et musique ... Femme, Vie, Liberté


pour  Le nid des mots de abécé, thème de septembre : 

thème à publier le vendredi 15 septembre 2023 sur votre blog :

Écouter la méditation de Thaïs de Massenet, puis écrire sur le thème suivant :
If music be the food of love, play on ! Shakespeare

(Si la musique est l'aliment de l'amour, jouez-en !).


Un thème qui m'a plongée dans un abîme de perplexité et de questions en le découvrant : Quel amour ? Quelle musique ? en coulisse d'amour et musique clic --->
J'ai mis le sujet dans un coin de ma tête et je l'ai oublié. Il y avait tout l'été pour le mettre en musique, pardon, en mots.

Ensuite l'été en sourdine a travaillé mes neurones et sur cette romance douce-amère où le pieux sauve la libertine en perdant son âme à corps perdu, mes pensées ont dérivé vers un autre mythe, qui raconte au fond, la même chose. Il est vrai que depuis ma mémoire oublieuse de la fin du mythe, je laisse Eurydice sortir de la Caverne. voir Allégorie de la caverne — Wikipédia (wikipedia.org)



Tu voulez savoir, Orphée
lequel du son de ta lyre
ou de l'attrait de ta personne
motivait l'élan d'Eurydice.

Tu voulez savoir Orphée,
ce qui nourrissait,
de la musique ou de l'amour,
son élan vers la liberté.


Tu voulez tant le savoir
que tu en as oublié
d'en respecter la condition :
liberté contre vérité.

Ta musique, tu le croyais,
nourrissait l'amour d'Eurydice.
Ton amour n'a pas résisté
à ton ego ou à tes doutes.

En vérité pour Eurydice
ta musique l'a libérée.
Et si l'amour t'a pétrifié,
il en reste la partition.
©Jeanne Fadosi, mercredi 16 août 2023
pour le  nid des mots de abécé de septembre 2023


Orphée ramenant Eurydice des enfers, Jean-Baptiste Camille Corot, 1861
 
- Visible au musée des Beaux-Arts de Houston

et pour l'une de personnes qui me sont le plus chères à mon cœur et qui se reconnaîtra : 
Chanson d'Orphée (Orfeo Negro) - YouTube Aujourd'hui, modestement interprétée à l'harmonica Hohner Chromonica Super 64, Zazapat


Ensuite pour trouver une certaine sérénité, j'ai réécouté la méditation de Thaïs de Massenet dans une interprétation de Gautier Capuçon. Le timbre plus grave du violoncelle m'émeut davantage que le violon dont l'âme est si difficile à habiter, ce que fait admirablement Ivry Gitlis


4 commentaires:

  1. Bonjour Jeanne, j'ai un jour, gamine, vu le film... je n'ai pas oublié ces deux-là, merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous as gâtés avec Orphée et Eurydice e celle Chanson d’Orphée. Deux morceaux que j’adore.
    Bises - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'être passée de nouveau chez moi, effectivement il y a eu confusion entre les deux thèmes.
    Comme toi je préfère la version Violoncelle, plus chaude que la version violon... Merci encore !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la chanson d'Orphée . Un thème pas facile . Bise

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.