Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 11 août 2022

Abécédaire du monde d'après : P comme Pluton

et P comme pourquoi et comme problème

 "Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile"  Planète — Wikipédia (wikipedia.org)

On a commencé par m'apprendre que les planètes gravitaient autour du soleil. 

cliché des premières pages d'un atlas des années 1990

J'ai longtemps cru dans mon enfance que les planètes étaient des étoiles éteintes, allez savoir pourquoi j'avais pêché cette idée !

Dans mes brouillons, j'ai intitulé ce billet P comme planètes. Et même planètes au pluriel. Alors pourquoi Pluton ?

Parce que la liste des 9 planètes apprises par cœur de la plus proche à la plus éloignée du soleil était celle-ci :


Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. 

Depuis, les astronomes en avaient découvert 6 de plus qualifiés de planètes parmi de nombreux objets avant de les rétrograder au rang nouveau de "planète naine" auquel a aussi été sacrifié Pluton (décision de l'Union astronomique internationale (UAI) du 24 août 2006 .

Pluton (planète naine) — Wikipédia (wikipedia.org)

Il me semblait aussi qu'une phrase clé nous permettait de toutes les retrouver mais si Internet m'a fait découvrir de nombreuses phrases mnémoniques, aucune n'a réveillé ma mémoire.

Depuis aussi, on ne cesse de découvrir de nouvelles galaxies et d'autres soleils et des exo-planètes dépendant de ces soleils et si l'imaginaire des peuples a toujours alimenté des contes de conquêtes des autres planètes, certains illuminés pensent qu'ils pourront échapper à leur sort sur notre seule planète encore capable de nous permettre d'y vivre, tant que nous ne l'avons pas complètement détruite. 

P comme planète parce que nous habitons tous la même planète et qu'il n'y en a qu'une permettant aux humains d'y survivre.

P comme population car j'ai appris dans ma prime jeunesse que la France comptait 45 millions d'habitants en 1960 et que la population mondiale avait dépassé les 3 milliards, ce qui inquiétait les uns et réjouissait les autres. 

Aujourd'hui selon les projections de l'ONU de 2019, la population mondiale atteint les 8 milliards d'habitants avec deux grands champions à 1,4 milliards, un peu plus pour la Chine que pour l'Inde, loin derrière en troisième position, les Etats-Unis avec 330 millions. La Russie, en 9e position, est moins de moitié moins peuplée (345 millions).

Liste des pays par population — Wikipédia (wikipedia.org)

Palmarès - Pays et territoires du monde • PopulationData.net

Jacques Dutronc chantait en 1965 700 millions de Chinois et moi et moi et moi alors qu'au recensement de 2020 la population de la Chine continentale dépasse 1,4 milliard d'habitants, une population qui a doublé en un peu plus d'un demi-siècle malgré une politique de restrictions des naissances draconienne, notamment entre 1979 et 2015 Politique de l'enfant unique — Wikipédia (wikipedia.org) ; Démographie de la Chine — Wikipédia (wikipedia.org)

Jacques Dutronc "Et moi, et moi, et moi" | Archive INA - YouTube

Si l'on ne considérait que la superficie de la planète terre, il reste d'immenses espaces très peu habités. Certes.

Pourquoi sont-ils si peu habités ? Peut-être parce qu'il est difficile d'y habiter confortablement. Peut-être aussi est-ce une chance pour préserver ce qu'on appelle depuis quelques années le poumon vert de la planète.

La rapidité de la dégradation devrait faire prendre conscience de l'urgence d'œuvrer tous ensemble à l'endiguer si c'est encore possible. Au lieu de cela les peuples, entraînés (avec plus ou moins de succès par leurs "chefs") continuent à se diviser comme jamais et à glorifier les frontières et les pays.

Alors que nous sommes tous dans le même bateau, alors que des populations sont déjà victimes de la disparition du littoral de leur pays voire de leur pays tout entier, est-ce que cela a encore un sens ?

Pluton, couleurs quasi-réelles,
cliché de la NASA, Domaine Public

Planet Earth in 4K - YouTube du 15 au 19 mai 2011

Mickey3D, Respire, 2003, clip officiel

2 commentaires:

  1. Eh oui Jeanne, le trop nuit au bien, on s'enfonce dans un non retour, juste tenter de freiner les choses, cet effet de serre qui gagne en température... merci, bises JB

    RépondreSupprimer
  2. j'aurais pu choisir partir quand on s'en va pour quelques jours en vacanciers ou touristes ou visiteurs;
    partir quand c'est le grand départ, l'exil, la fuite, que ce soit pour faits de guerre, d'intimidation, climatiques, ou tout simplement pour chercher un ailleurs que l'on pense meilleur

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.