Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 29 août 2022

Abécédaire du monde d'après : R comme Reset

Ce billet devait être en écho à l'article éphémère de Quichottine, avec mes réflexions personnelles et mes réflexes imprévus et contrôlés ... Et mes découvertes en furetant sur la Toile du Web

Reset, un terme tantôt verbe tantôt nom pour remettre à zéro, réinitialiser réinitialisation.

Une solution de dernier recours sur l'ordinateur quand il s'est planté. Avec à la clé le risque ou la certitude de perdre le travail en cours selon que vous avez ou non fait une sauvegarde.


Dans les début de l'informatique personnelle, les supports de données étaient physiques, cartes à piste magnétique puis fin 1970 début 1980 les fameuses disquettes  avant d'être supplantées par les clés USB et dans une moindre mesure par les CD-R, CD-RW, DVD-R&RW. Dans mes études succinctes en informatique, on nous avait appris à faire systématiquement une double sauvegarde. Précaution nécessaire et pas toujours suffisante car les supports de sauvegarde étaient eux-mêmes fragiles.

Et puis il y a eu le Cloud, et les sauvegardes quelque part hors de votre ordinateur ou tablette ou téléphone et le réflexe de sauvegarder s'est émoussé. Voire ne s'est jamais installé si vous avez découvert ces fabuleuses petites machines déjà pilotées avec Internet.

Pendant que je compose au brouillon ce billet, une sauvegarde automatique se déclenche si souvent que je n'arrive pas à faire une capture écran de l'état quand il n'est pas à jour


c'est moi qui ai cerclé en rouge l'indicateur quand les modifications ne sont pas enregistrées et en vert quand le contenu est mis à jour (là j'ai dû un peu tricher et j'explique pourquoi ci-dessous)

Quand je modifie un billet déjà publié, la mise à jour n'est en effet plus automatique, sans doute pour préserver le contenu en ligne tant que la modification n'est pas finalisée.

N'allez pas croire que ces sauvegardes n'ont pas besoin de sauvegardes matérielles. Votre ordinateur est certes plus économe mais les données sont stockées dans de gigantesques data centers, énergivores, coûteux en empreinte carbone et en empreinte eau  :

 En 2020, la consommation mondiale atteint 650 térawatts-heures, soit entre 1 % et 3 % de la production électrique mondialeLe seul refroidissement du matériel informatique contribue directement à 0,3 % aux émissions totales de carbone

et en 2014, les data centers américains ont consommé 100 milliards de litres d'eau dans les tours de refroidissement  (désolée pour le chiffre déjà fort ancien et qui est sans aucun doute beaucoup plus élevé encore)

source Centre de données — Wikipédia (wikipedia.org)

Si comme moi vous utilisez des blogs ou comme la plupart d'entre-vous d'autres réseaux sociaux, rien ne se perd vraiment sur Internet, même quand on a cru faire un Reset.

Il y a quelques jours, un commentaire sur mon premier blog (par antériorité) m'a signalé que le blog d'Axel Kahn qui y avait écrit un dernier article à la fois grave, émouvant et plein de sagesse et dont j'avais mis le lien était maintenant squatté par un tout autre contenu !!! grrrr.... !!!

Ce qui s'est passé ? sans doute le rachat de l'adresse du domaine.

Mais revenons à mes moutons et à Reset. Figurez-vous que j'ai atterri par hasard sur des articles concernant le Great Reset quelquefois traduit en sabir français par Grand reset . Vous connaissez ma curiosité. Késako ? j'ai tapé l'expression dans mon moteur de recherche et ... je n'ai pas été déçue du voyage :

Qu’est-ce que « The Great Reset », un livre devenu théorie du complot ? (lemonde.fr)

A l'origine, c'est un programme qui a servi de thème proposé en juin 2020 au 50e rassemblement de Davos, formalisé dans un ouvrage signé par Klaus Schwab et Thierry Malleret, deux membres éminents du Forum économique mondial de Davos (WEF)

"En l’occurrence, les deux économistes militent pour un « monde moins clivant, moins polluant, moins destructeur, plus inclu­sif, plus équitable et plus juste que celui dans lequel nous vivi­ons à l’ère prépandémique », expliquent-ils. Il n’y est jamais question de sortir du régime démocratique, mais au contraire d’aller vers des sociétés plus équitables." (source article du Monde)

Pour autant, alors que dans un premier temps le livre est sorti dans un relatif anonymat à l'été 2020,  il est devenu un sujet de discussion majeur dans la « complosphère » à partir de la sortie du documentaire complotiste Hold-Up qui en fait un de ses chevaux de bataille.

Qu'est-ce que le «Great Reset» évoqué par le documentaire complotiste «Hold-up»? – Libération (liberation.fr)

Grande réinitialisation — Wikipédia (wikipedia.org)

"Le « Great Reset », dans la bouche de la complosphère (qui n'a évidemment lu ni le programme ni le livre), est avant tout une coquille vide que l’on remplit avec toutes les idées repoussoir qui passent, sans guère se soucier de leur réalité.... Autant d’affirmations allant de l’extrapolation malhonnête à la pure invention." (sic LeMonde)

Si j'ai ouvert cet abécédaire en l'intitulant Abécédaire du monde d'après, ce n'est évidemment pas pour me ranger à quelque théorie que ce soit sur ce que sera le monde d'après,  juste pour constater (après quelques espoirs vite balayés pendant le premier confinement de la pandémie de Covid-19 de modes de fonctionnement individuels et collectifs plus réfléchis) le monde tel qu'il est, tel qu'il devient, imprévisible, incompréhensible, dangereux, bien mal parti ...

En cette fin d'été l'herbe au jardin ressemble à un paillasson et encore, bien ras, mais le fuchsia s'est remis à fleurir depuis les nuits plus fraîches et quelques rares ondées la semaine dernière. Je rêve pourtant de le voir goutter une douce pluie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.