Voici la consigne de Jazzy pour ce défi n°250 des CROQUEURS DE MOTS :
Pour ce défi 250 du lundi 3 mai, je voudrais que m’aidiez à retrouver les couleurs que cet infernal de croquecolori a mangées. Je croyais pourtant avoir fermé la porte du jardin des mots mais le rusé a du se faufiler.
Il vous faudra donc écrire un texte autour d’une couleur pour la faire deviner sans jamais la nommer, sinon Croquecolori pourrait de nouveau se manifester.
Il s'en empara pour reprendre son monologue dans une litanie hallucinée, lui attribuant ses pensées délirantes.
Ecouter attentivement et se poser la seule question qui vaille : comment et pourquoi isoler une seule des couleurs de l'arc-en-ciel quand toutes se complétaient, se nuaient, se mêlaient sur la palette de la vie.
Maîtriser son souffle, ne plus se laisser avoir, échapper à son emprise. Elle ne lui laisserait pas le plaisir de le laisser l'humilier et la bafouer une fois de plus, une fois de trop.
Cette couleur, qu'elle aimait parmi d'autres, qui est l'une des couleurs de la vie, la couleur de la vie qui circule dans les corps de tous les humains sans distinction, elle a mis bien des années avant de pouvoir s'en parer d' un vêtement sans avoir un pincement au cœur, sans que cette pensée l'obsède : c'était sa couleur préférée à lui, et pour de terribles mauvaises raisons.
NB Comme il s'agit ici de deviner une couleur, pas d'illustration avant jeudi. De toutes façons, cela m'étonnerait bien si la solution vous échappait encore avec toutes les petites perles de couleur que j'y ai semées
PS. J'ai remis en ligne, adapté pour faire disparaitre la couleur à deviner et complété ce texte par des mots que je ne pouvais peut-être pas encore poser lors de l'écriture de la première version si longtemps après pourtant. Je l'ai retravaillé lundi dans la journée quand j'ai exploré mon blog à la découverte du sujet. Le soir-même aux 28' de ARTE, l'invitée était Laura Rapp pour la parution de son livre Tweeter ou mourir. Merci madame pour votre courage et restez malheureusement extrêmement vigilante et restons vigilantes.
J'aime ta vision de la vie en rouge. Bisous
RépondreSupprimerUn grand merci Jeanne pour cette excellente participation, je me suis régalée ( et c'est le cas de le dire en pensant à tous ces fruits rouges que tu nous offres) à te lire. Je vais de ce pas suivre ton lien, je n'ai pas vu ce 28'.
RépondreSupprimerBonne journée
Bises
Bonjour Jeanne,
RépondreSupprimerLa couleur rouge, sans hésitation de ma part !Bavo ! Magnifique, ce texte !
Bonne semaine,
Bises♥
Une vie en rouge passant pas de nombreuses nuances et gourmandises, mais celle du sang me donne la chair de poule.
RépondreSupprimerBises
toutes les nuances de cette couleur entre les fruits et les fleurs... que de rouge Jeanne !
RépondreSupprimerLa première partie m'a fait penser à celles qui terrifiant certaines personnes.
RépondreSupprimerLe rouge est une couleur forte que je commence seulement à porter régulièrement.
Bises
Un texte fort qui te permet d'exprimer en mots et en couleurs un vécu ancré que tu préfèrerais oublier mais qui ne s'efface pas... Beaucoup d'émotion à travers ton nuancier de rouge...
RépondreSupprimerMa couleur préférés, je serais bien en peine de le dire, nous avons besoin de toutes les couleurs, le rouge des coquelicots, le gout suave des cerises...? mais, la teinte de calvilles du vieux jardin disparu, le bleu un matin au bord de l'océan, l'ocre du désert, le vert printanier...etc etc
RépondreSupprimerTon texte est très beau Jeanne, merci
Saisissant et tellement magnifique : Merci Jeanne
RépondreSupprimerBisous émus