Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 8 octobre 2020

Défi n°239 : La couveuse épilogue

 Mon choix de poème pour le défi 240 <---clic

Tout d'abord, certes avec beaucoup de retard, un grand merci aux CROQUEURS DE MOTS pour vos participations.

"L'histoire de la couveuse familiale est à l'origine d'une autre merveille. Je n'ai plus le temps ni la place de vous la conter."

C'est ce que j'écrivais en fin de billet.

J'aurais dû écrire que la couveuse avait contribué à la survie d'une autre merveille.

Cette merveille m'a confirmé dans un mel la véracité de l'histoire de l'électricité. Était-il déjà assez grand pour s'en souvenir ? Je pense plutôt que comme moi, il a souvent entendu parler de cette mésaventure qui aurait pu finir en catastrophe.

"Quant à la suite de l'anecdote de la couveuse, d'accord pour une écriture libre : j'attends avec curiosité ce que tu en écriras." ("Je" c'est la merveille en question).

Revenons en 1942. L'hiver avait été rigoureux. Les tables des fêtes de printemps avaient pu être agrémentées de poulets rôtis améliorant ponctuellement la pénurie et la France continuait à être coupée en deux. L'été était passé et le ventre de maman annonçait l'agrandissement de la famille. L'événement s'il était un peu en avance comme d'habitude coïnciderait avec Noël. Mais ce soir d'octobre, les contractions ne laissaient que peu de doute. Le médecin avait été requis, exception autorisée au couvre-feu. Sauf qu'il était déjà occupé avec la sage-femme auprès d'une autre parturiente.

L'enfant est né avant leur arrivée. Il pesait moins qu'un paquet de sucre me racontaient mes sœurs. Pourrait-il vivre ? La maison était mal chauffée malgré le poêle installé dans la chambre des parents. L'hôpital était à une vingtaine de kilomètres et les routes de nuit n'étaient pas sûres.

La couveuse venait d'être nettoyée après la dernière couvée de l'automne et l'idée vint de l'utiliser pour le nouveau-né. La rampe à infra-rouge était il est vrai calibré pour une température idéale de 37-38°.

Une nouvelle désinfection. Sans doute au calvados nouveau à défaut d'alcool à 70° en quantité" suffisante. Rassurez-vous, j'imagine qu'elle a dû être bien rincée, séchée et aérée avant cette utilisation insolite.

La solidarité s'est concrétisée en tickets de rationnement partagés pour améliorer l'ordinaire de la maman et de son enfant.

Il faut croire que dans cette actualité bien sombre, il avait une vigoureuse envie de vivre. Je m'en réjouis chaque jour car il a été tout au long de mon enfance et encore maintenant le plus merveilleux des grands frères.


Pour en savoir plus sur les bébés prématurés

5 commentaires:

  1. C'est extraordinaire cette histoire ! Une merveilleuse aventure ; la couveuse a été bien utile .

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Jeanne pour cette suite et qu'elle magnifique photo souvenir !
    Bonne journée,
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous raconter lz naissance de ton grand frère prématuré. Quelle bonne idée la couveuse. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique histoire Jeanne qui me fait penser à ce que maman me racontait pour la naissance de mon grand frère né en 1946 à 7 mois. Il n'a pas connu la couveuse, mais le coton pour le garder au chaud et lui permettre de finir son terme, maman l'allaitant avec beaucoup de précaution. Aucun moyen de chauffage excepté une vieille cuisinière à bois dont je me souviens. Nous n'avons quitté ce logement qu'en 1956.
    Bises et bon vendredi

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique histoire Jeanne de cette couveuse qui a permis à ton frère prématuré de rester bien au chaud et de rester en vie .
    Bone soirée
    Bises

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.