Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

samedi 24 octobre 2020

Cette nuit c'est de nouveau et encore l'heure d'hiver

billet réédité et actualisé


J'écrivais il y a deux ans : "Sauf que cette fois-ci, les pays de l'Europe songent très sérieusement à supprimer ce rendez-vous semestriel. Alors Est-ce la dernière fois ? l'avant dernière fois ?
Depuis 2002, le changement d'heure est défini d'une manière homogène dans toute l'Union européenne. Si le changement se fait, il faudra bien harmoniser les processus. 
C'est le premier job de Albert Einstein, au bureau fédéral des brevets de Berne (Suisse) qui l'a mené à s'intéresser de près au temps des horloges et de là, à une intuition géniale vers sa théorie de la relativité restreinte du temps."

Mais je vous emmène trop loin ! 
Et pour le moment, j'allais écrire pour l'heure, l'harmonisation semble difficile d'autant que la pandémie qui s'est invitée a relégué en bas de pile ce sujet de moindre importance.
Alors, ce n'est sans doute pas la dernière fois que nous devrons nous livrer à ce rituel du passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver.

De toutes manières les humains n'ont plus le temps.
Et on les tracasse avec des changements horaires ?
Certains pensaient que ce changement ne reviendrait pas, d'autres qu'il serait le dernier ou l'avant dernier.
Si l'abandon de ce rite biannuel est une demande qui fait largement consensus, ce n'est que le début de difficultés qu'il faudra pourtant résoudre :
S'il est établi que chaque Etat de l'Union Européenne sera libre de son choix de pérenniser l'heure d'hiver OU l'heure d'été, à l'intérieur de chaque pays, le choix n'est pas évident. Faut-il revenir à l'heure d'hiver toute l'année, comme entre 1945 et 1976 ? Sachant que cette heure légale a déjà en moyenne une heure d'avance sur le soleil depuis 1916. (Une idée qui avait été évoquée par Benjamin Franklin dès 1784 dans un journal parisien déjà pour économiser de la lumière).

Sachant que les citadins et plus généralement ceux qui travaillent à l'intérieur et dans une lumière artificielle continue privilégient de maintenir l'heure d'été toute l'année pour bénéficier de la lumière du jour en soirée.
Sachant que les ruraux, et plus généralement ceux qui sont en phase avec les animaux et les plantes et les rythmes circadiens du jour et de la nuit sont favorables en majorité à l'heure d'hiver toute l'année.
Sachant aussi qu'au nord de la France, l'amplitude entre les deux solstices y est bien plus sensible que dans le sud
Sachant qu'entre l'ouest et l'est il y a aussi presque un fuseau horaire.

Je vous donne à la louche les horaires trouvés sur ce site données en heures légales (UTC+2 heure d'été pour juin) (UTC+1 heure d'hiver pour décembre) que j'ai arrondi aux 5 minutes les plus proches et en prenant l'heure où le soleil se lève le plus tard et se couche le plus tôt en décembre et le contraire en juin.

heures lever et de coucher du soleil (durée du jour) données arrondies aux 5 minutes
du nord au sud :
solstice d'hiver      Lille 8h55    16h40 (7h45)    Perpignan 8h20  17h10   (8h50)
solstice d'été         Lille 5h40    22h   (16h20)   Perpignan  6h15   21h25  (15h10)


de l'ouest à l'est :
 solstice d'hiver      Brest 9h10    17h20 (8h10)  Strasbourg  8h25  16h30 (8h05)
solstice d'été         Brest 6h20    22h20 (16h)    Strasbourg  5h30   21h30  (16h)

Comme tous les ans depuis 1996, le dernier dimanche d'octobre, (avant c'était fin septembre), on passe à l'heure d'hiver (du moins en France), alors je recycle ce billet des années passées, qui n'a pas pris une ride lui, moi si sans doute, mais je ne les compte pas.

Ce dimanche 25 octobre, à 3 heures du matin














il sera 2 heures
















Inutile de mettre à l'heure nos petits joujoux modernes et (décodeur télé, ordinateur relié à Internet, téléphones mobiles) à moins qu'ils ne soient d'une génération de l'autre siècle. (Ils seront mis à jour à distance.) encore moins de mettre le réveil pour se réveiller à 3 heures du matin !

Mais les pendules et horloges anciennes, des montres peut-être, l'horloge du tableau de bord de ma voiture ... J'y penserai demain.


En attendant, je pourrai rester une heure de plus sous ma couette et vous aussi ! (enfin moi sous la mienne et vous sous la vôtre n'est-ce pas) ...

... si j'arrive à faire obéir mon horloge biologique qui va mettre quelques jours à se mettre en mode hiver. Il parait que la météo va se mettre en mode hiver la semaine qui vient.
Cette année, je n'ai pas réussi à anticiper, préférant aller tôt au marché. mon organisme a anticipé depuis une quinzaine de jours sur l'heure d'hiver, sauf quand il y a des contingences horaires. J'espère que la vieille chienne de la maison ne mettra pas trop longtemps non plus à régler son horloge biologique ...


13 commentaires:

  1. Eh voui Jeanne, en hiver en arrière... pas mal d'horloges à mettre à la bonne heure tout de même... Merci, bises de JB

    RépondreSupprimer
  2. Une heure de plus, moi la gourmande, j'adore. Tous les ans, je me dis que je vais pouvoir faire ci ou ça en plus, et puis... cela me "consomme" au moins trois heures !
    Alors depuis, je l'appelle "l'heure de folie"...
    Passe un bon week-end,
    eMmA

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Fadosi
    Ces heures fluctuantes me courcircuitent totalement le ciboulot.... et l'estomac !
    Va falloir encore s'adapter.... et remettre pendules, montres et four à l'heure...
    pffffff
    Bises contrariées et merci de nous le rappeler

    RépondreSupprimer
  4. Je ris...
    L'horloge de ma voiture sera de nouveau à l'heure... :)
    Bises et douce soirée Jeanne.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jeanne,

    Tu as eu raison de le recycler. Cela me permet de le découvrir.
    deux fois par an, on râle. C'est perturbant. Et je suis plus que dubitative sur cette soit disant économie d'énergie.
    Mais cela permet aux poètes et chansonniers de nous régaler de leurs bons mots
    Bises
    ;)

    RépondreSupprimer
  6. Se réveiller à l'heure de la veille, et faire une heure de farniente ... Raaaaaaaaaaaahhhhh, lovely !
    Loïc

    RépondreSupprimer
  7. Je déteste de plus en plus profondément ces changements d'heure qui ne servent à rien mais qui me détraquent.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai mal programmé cet article qui arrive un peu tard du coup !!!

    RépondreSupprimer
  9. Une dernière fois je l'espère, après libre à chaque pays d'en faire à sa tête, ça va promettre ! Bref, dimanche est presque passé, zen, fait juste plus vite noir… on sent venir la fin de l'année… bises JB

    RépondreSupprimer
  10. C'est sûr Jeanne, avec l'arrivée du froid on a tendance à vouloir rester sous la couette.
    Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  11. Pas grave pour ce retard, Jeanne ... ici, nous changerons d'heure peut-être aussi pour la dernière fois parce qu'on en parle également de demeurer à l'heure avancée, nous y serons à l'heure d'hiver que dans la nuit du 3 au 4 novembre. Pour le moment, vous n'avez que 5 heures de différence avec nous mais, une semaine, c'est si vite passé, hein !
    Bonne semaine à toi,
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  12. Pour nous, nous aurons ce changement dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre ! Pour deux semaines, nous aurons 5 heures de différence avec vous de là-bas au lieu de 6 ! ☺
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  13. Je suis née dans le Nord de la France et y ai vécu jusqu'à mes 23 ans. J'en en effet remarqué que le soleil se couchait plus tard dans le Nord que dans le sud où j'habite depuis 1975. Quand je suis allée passer 5 jours en Irlande il y a 5 ans, j'étais étonnée qu'il fasse encore jour à 22 h. Par contre, en Guyane, il fait nuit à partir de 18 h.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.