Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

samedi 16 juin 2018

Souvenirs, souvenirs ...

Pour le Nid des mots de ABC
Prochain thème à publier chez vous le samedi 16 juin :
Écrire le texte de votre choix, comportant les mots suivants :

Clown, corps, mime,objet, masque, musique, voix, en extérieur


ABC

Souvenirs, souvenirs ...

J'ai, à l'occasion de jeux d'écriture, évoqué plusieurs fois mon parrain, le clown Rogerly. C'est une chance pour moi d'avoir vu mes vacances ensoleillées de son sourire.
On dit souvent que dans la vraie vie les clowns sont tristes. Ce n'était pas son cas, même s'il était aussi un monsieur tout à fait sage et sérieux quand les circonstances le demandaient.
Ce n'était pas non plus un vieux gamin qui faisait toujours le pitre. Il avait simplement la grâce de rendre plus léger l'air ambiant.
L'été c'était la campagne, les parties de croquet ou de jokary en extérieur, les tours de magie dont il gardait jalousement les secrets à l'intérieur les jours de pluie.
Son sourire n'était pas un masque, non. Une politesse plutôt. Malgré sa déception de ne plus pouvoir jouer de la musique après son accident de métro. Un virage pris un peu vite l'avait déséquilibré et, son corps projeté en avant, il en avait eu plusieurs doigts cassés.
Je l'avais pourtant entendu faire chanter les verres de cristal lors de repas de famille. Il les préparait en les remplissant plus ou moins et en les testant à l'oreille. Ensuite il tirait de ces objets improvisés en instrument soigneusement étalonné un chant étrange et beau comme la voix des sirènes.
Et comme La petite sirène était un de mes contes préférés, il pouvait alors se faire mime pour le plus grand plaisir des convives, en attendant les gâteaux dont il n'aurait pas perdu une miette.

 

7 commentaires:

  1. Bravo Jeanne ! C'est vraiment SUPER que ces véritables souvenirs ! J'♥ beaucoup ! Excellente participation ! Bonne fin de semaine ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens de ton article sur Ton parrain. Merci de nous conter son histoire. triste cet accident pour un musicien mais il a certainement aimé être clown. Je suis en pause. Bel été

    RépondreSupprimer
  3. Que de beaux souvenirs Jeanne. Ton histoire dément la tristesse des clowns. Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. très beaux souvenirs... effectivement tous les clown ne sont pas tristes, c'est pourtant l'image que j'en ai !!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une grande chance que de compter un tel personnage dans sa famille. Enfant, tu devais en être émerveillée.
    Ton souvenir est une mine d'or...
    Belle fin de semaine, Jeanne.

    RépondreSupprimer
  6. Ce sont de magnifiques souvenirs, et je me souviens aussi de ton parrain.
    Merci pour ce nouveau partage.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  7. Merci d'avoir partagé tes souvenirs avec ton parrain , tu devais vraiment attendre impatiemment sa visite .
    Bises

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.