Et vous, pouvez-vous imaginer qu’un personnage fictif rencontré à travers un roman ou un film vous écrive ? A moins que ce soit vous qui ayez quelque chose à lui dire ?
Chère Jeanne,
Je te sais attachée aux animaux et en particulier à la cane si bien chantée par le vieux Georges. Brassens, pas Sand (sans S). encore qu'elle aussi savait décrire les oiseaux de ses marais. Et je te sais sensible à la beauté des vols des oies cendrées quand il t'arrive, de moins en moins souvent, d'en être alertée par leur cri à leur passage au dessus de ta province.
Si je t'écris aujourd'hui, c'est que je suis terriblement inquiète pour mes congénères survivants de la traversée d'un vingtième siècle.
Ce début de vingt-et-unième siècle les désorientent déjà à cause des perturbations environnementales mais les humains avaient fait des efforts en en faisant une des espèces protégées.
Mais voilà, dans votre pays, l'on s'aprête, en l'inscrivant dans le marbre de la loi, à prolonger l'autorisation de la chasse aux oies cendrées au mois de février alors que La date officielle de fin de chasse aux oies sauvages est actuellement fixée au 31 janvier, conformément à une directive européenne de protection des oiseaux migrateurs pour respecter leur période de reproduction.
Je sais que beaucoup des écoliers actuels s'intéressent plus aux héros de la guerre des étoiles et aux pokemon qu'aux livres de ton enfance. Les enfants actuels, même ceux qui ont vu les dernières adaptations en français à la télévision, savent-ils que c'est d'abord un livre merveilleux à lire ?
J'ai bien peur qu'il devienne avec ces nouvelles inquiétantes un roman de pure fiction avec de purs oiseaux de légende.
Signée, l'une des oies sauvages du fabuleux roman de Selma Lagerhöf
Ohara Koson, oies sauvages, 1910 |
Hokusai, Oies sauvages |
De nombreuses adaptations en ont été faites, au cinéma, en dessin animé, à la télévision en téléfilm ou par épisodes, la plus récente en D
Ohara Koson, 1877 - 1945, artiste japonais spécialiste des scènes de nature
Hokusai, ~1760 - ~1849, artiste japonais à l'origine du japonisme des artistes occidentaux tels Monet, Van Gogh, Gauguin, sisley, auteur de la célèbre Vague.
Autres dessins et estampes d'oies sauvages sur cette page de Estampes Shin-hanga
Edvin Öhrströms Den store hvide (1953) détails Clic |
LPO (Ligue pour la Protection) du 26 janvier 2017 : Ségolène Royal, alors ministre de l'écologie déclare verbalement la non poursuite des chasseurs les jours suivant le 31 janvier.
LPO du 29 janvier 2017 : le Conseil d'Etat confirme que la chasse aux oies doit fermer au 31 janvier
Oh ! Comme c'est bon et bien pensé, Jeanne !
RépondreSupprimerMille bravos ! J'♥ beaucoup, beaucoup !
Belle et agréable semaine !
Bises♥
merci de ta gentillesse. Les oiseaux devraient être mieux protégés des chasseurs
Supprimeroriginal choux de personnage. Je n'ai pas lu ce livre. J'apprends qu'on va prolonger la chasse aux oies sauvages et par la même qu'on les chasse. c'est cette chasse comme les autres qui me révolte. Belle semaine
RépondreSupprimerUne lettre franchement touchante Jeanne.
RépondreSupprimerBises et bon début de semaine
Je me demande si la cour du pamais présidentiel de Dakar est toujours peuplé de grue cendrée...
RépondreSupprimerbonjour et merci pour ta visite Jeanne - je continue la lecture du livre (p160) - j'ai lu ce livre, il y a bien longtemps mais par contre j'entendais un chasseur affirmant qu'il y avait trop d'oies ... donc pan ! pan ! trop de cormorans ... ils sont prêts à aider écologiquement avec concertation avec le gouvernement. Grr !!!
RépondreSupprimerLa chasse regroupe plus d'un million de personnes (3ème sport national)
Bises et merci pour ton texte.
Un choix original qui me plait beaucoup non seulement pour le message qu'il véhicule concernant l'oie cendrée mais aussi par le livre que j'avais adoré dans mon enfance , je revois encore les illustrations , je m'endormais en pensant que moi aussi j'aimerais bien les suivre ces oies dans leur migration .
RépondreSupprimerMerci pour ce billet
Bonne soirée
Bisous
Super défi qui de livre en livre nous ramène à des lectures communes !
RépondreSupprimerCoucou Jeanne
SupprimerTa lettre particulièrement émouvante est également passionnante ! Un grand merci ...
Bisous
je suis d'accord avec toi Josette, c'est bien agréable de découvrir ainsi des livres ou de renouer avec d'anciennes lectures !
SupprimerJ'aime ce ton de lettre ! Il faut parfois prendre la parole pour ceux ou celles qui ne peuvent se défendre et dénoncer de tels projets dévastateurs dans le monde ailé.
RépondreSupprimerIl n'y a plus d'abeilles me disait hier un apiculteur et tant d'autres meurt par suite de lois et de projets révoltants.
Merci d'être passée chez moi chère Jeanne.
Bonne semaine !
les oiseaux au moins peuvent s'affranchir des frontières terrestres avec leurs ailes. (évidemment je ne parle pas des poulets de batterie). D'autres êtres vivants n'ont même pas cette possibilité
Supprimerbelle semaine à toi aussi
Je suis contre la chasse . Une belle lettre pour plaider la cause des oies sauvages . Bonne soirée
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerTrès belle perspective sur la forme et le fond pris dans cette lettre.
Laissons les oies volés !
Bonne journée !
Excellent choix pour cette lettre du défi...
RépondreSupprimerJe n'y aurais sans doute pas pensé.
Bravo pour tout.
Voilà une bien belle lettre ...pour un sujet que nous touche. J'ai oublié ce livre lu il y a si longtemps !
RépondreSupprimerbises