Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 29 juillet 2024

Regards dans le rétro : petit glossaire de mon été 2018 : C comme ... (2)

 C comme capacité et compte

 il s'agit de la capacité juridique et du compte bancaire
J'y ajoute volontiers Chef , Consternation, Corset ... Contestation ...

Il y a seulement 53 59 ans

1965 :


France : loi du 13 juillet 1965 portant réforme des régimes matrimoniaux et rendant effective la capacité juridique de la femme mariée (droit d'ouvrir un compte bancaire, d'avoir une profession sans qu'il soit besoin de l'autorisation du mari) source exemple INA

Si j'ose un raccourci comme en sont friands les réseaux qui reproduisent plus ou moins fidèlement les infos, 13 juillet 1965, les femmes adultes mariées deviennent complètement des majeures capables et non plus sous la tutelle de leur mari depuis le Code Civil de 1804 (légèrement modifié en 1938)
du moins en ce qui concerne leurs activités propres car si elles devront donner leur consentement en ce qui concerne les affaires importantes du ménage, c'est toujours le mari qui a l'administration de la communauté et qui est le chef de famille

Leur autonomie va passer par le droit d'exercer une profession sans l'autorisation de leur époux et d'ouvrir un compte en banque.

Ne rêvons pas sur les idées progressistes du gouvernement de l'époque. Le baby boom s’essouffle, l'espérance de vie s'allonge et l'économie française en pleine croissance a besoin de main d'œuvre pendant que les caisses sociales ont besoin des charges sociales sur le travail pour financer les prestations.

Il est pourtant loin déjà le temps où des femmes (pas toutes) ont inscrit dans la mode leur émancipation, en raccourcissant les jupes et les robes, en abandonnant les corsets qui faisaient des tailles de guêpe en coupant le souffle et la circulation et même depuis la mode BB les gaines.

Un lointain parent en avait fait faillite, ses nombreuses ouvrières ont dû trouver un autre emploi.
Le corset était revenu en force après 1804, tiens, alors que le siècle des lumières rêvait dans sa deuxième moitié de simplicité et de naturel. Merci aux philosophes et aux hygiénistes de l'époque et en particulier Rousseau et Buffon !

Je n'épiloguerai pas sur les mots contestation, il en faut quelquefois pour bousculer les habitudes délétères, quand elles provoquent non plus la soumission désabusée mais une saine consternation.

Toulouse-Lautrec, Conquête de passage
1896 étude préparatoire

Et si on libérait les CORPS et les CŒURS !

Si la parité est rigoureusement respectée pour la première fois pour les athlètes des jeux olympiques 2024, on est loin du compte pour les entraîneurs, arbitres et instances sportives d'encadrement.

Et pour le reste, tout le reste, la tâche reste immense pour ne pas dire abyssale :

 


ps du lundi 29 juillet : Et C comme CORPS et COEURS

j'avais cru programmer ce billet pour le 27 juillet ... sauf que j'ai oublié de remplacer la case brouillon en validant la case publier Oups !!!!
Une omission qui me donne l'occasion d'y ajouter mon grain de sel sur l'un des tableaux de la Cérémonie d'ouverture.

Il faut quand même avoir l'esprit particulièrement étroit et polarisé pour voir dans la scène du banquet dyonisiaque  ou pantagruélique une caricature de la cène !!!!!!!

Bon, Blogger me refuse l'accès à mes images et le téléchargement de nouvelles ... 
Je voulais montrer le tableau de Jacob Jordaens, La pomme d'or de la discorde, 1663 donc depuis longtemps dans le domaine public, dans l'héritage de Rubens, excusez du peu
illustrant l'article Festin des dieux — Wikipédia (wikipedia.org) sans oublier Le banquet de Platon
C'est d'autant plus absurde que cette référence choisie aux dieux de l'Olympe suffisait en elle-même a faire polémique puisqu'elle pointe du doigt une toute petite querelle conduisant à une terrible catastrophe :
"La fête est interrompue par Eris, déesse de la discorde, qui jette dans la compagnie la pomme d'or de la discorde inscrite "pour la plus belle", provoquant la dispute qui conduit au Jugement de Pâris, et finalement à la guerre de Troie. Éris est parfois représentée dans les airs avec la pomme, ou la pomme avec les convives"

C'est d'autant plus absurde que cette référence audacieuse  suffit en elle-même à faire polémique et bien au-delà de celle alimentée par certains medias français virtuoses dans l'art de susciter la discorde. 

Pourquoi "pantagruelique" ? Parce que j'ai vu en superposition de l'apparition de Philippe Catherine tout en bleu dans la corbeille de fleurs et de fruits la statue longtemps visible depuis l'autoroute du Gargantua en bleu et un peu  de blanc dominant les champs avec son chapeau rouge.
J'en ai trouvé une affiche que je ne peux évidemment pas vous montrer pour des motifs qui m'échappent.
Tout comme l'illustration de Gargantua enfant par Gustave Doré


Quelle belle référence que celle même implicite à Rabelais  François Rabelais — Wikipédia (wikipedia.org)  si français dans la complexité de sa pensée et de ses écrits.  et il est vrai tellement critiqué par les "bien pensants" :
"Dans la seconde moitié du (XVIe) siècle, son œuvre est jugée hérétique aussi bien par des catholiques que par des calvinistes, ce qui tend à occulter sa portée littéraire".

"De son vivant, l'auteur connaît l'estime de ses pairs comme le rejet de ses adversaires"
"Rabelais subit plusieurs attaques violentes pour ses convictions religieuses."

Sans la protection de Joaquim Du Bellay, il lui serait arrivé bien pire que la censure de certains de ses écrits.
Si j'ai pensé aussi (corps tout bleu oblige), aux schtroumpfs de Peyo, clin d'œil à nos amis belges francophones, je ne me souvenais pas que la mère de Gargantua se nommait Gargamelle.
Oups j'ouvre la boite de Pandore d'une nouvelle polémique !!!! Quelle mouche a piqué Peyo de nommer l'affreux sorcier ennemi des schtroumpfs Gargamel !!!!

Je n'oublie pas non plus que ma première rencontre avec la méchanceté des réseaux sociaux a été déclenché par le télescopage d'une évocation de Rabelais à propos de "pour ce que ris est le propre de l'homme" et un commentaire déposé sur un autre blog pour juste demander qu'une citation empruntée ailleurs  soit mise entre guillemets à défaut de se voir mieux référencée. J'avais en effet vu cette fable en furetant sur d'autres blogs.


Je me souviens aussi qu'en classe de seconde le 1er avril, la bannière que nous avions accroché au-dessus du tableau reprenant la citation de Rabelais n'avait pas plu mais pas plu du tout à notre prof de français (on croyait pourtant qu'elle avait le sens de l'humour) et que cela nous avait valu une punition collective.
Et si on libérait les CORPS et les CŒURS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.