Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 24 juillet 2024

Regards dans le rétro : petit glossaire de mon été 2018 : B comme ...

le 7 juillet 2018, c'était B comme bystander effect et comme biodiversité 



petit rappel : Le "bystander effect" expression difficile à traduire est le fait d'assister à une scène sans réagir en raison de la présence d'autres témoins tout aussi passifs.



Je mettais le doigt sur la redoutable capacité des humains à regarder ailleurs quand la maison brûle, pour paraphraser le président Chirac dans son discours d'ouverture du sommet de la Terre à Johannesburg en ... 2002

Je craignais l'inertie et la passivité, il y a eu bien pire :
Le Mouvement des Gilets jaunes — Wikipédia (wikipedia.org) mouvement informel (novembre 2018, février 2019) déclenché par la baisse de la vitesse sur les routes de 90 à 80 kms/h et la hausse de la taxe carbone se portant notamment sur le diesel, comme un remake du Mouvement des Bonnets rouges — Wikipédia (wikipedia.org) en 2013 contre l'écotaxe mais en bien plus puissants grâce au développement de l'efficacité de mobilisation sur les réseaux sociaux.

l'épidémie mondiale de Covid et ses confinements et contraintes

Les renoncements successifs concernant les pesticides et autres poisons écocides.
L'impuissance relative à faire reculer la production de plastiques.
L'incurie des spéculations surfant sur les primes à la rénovation énergétique

Et puis il y a eu la guerre, les guerres,
et puis il y a la montée des fanatismes de tous poils. 
On est si loin de ma suggestion si candide d'alors (comment était-ce possible ?) :

Et si on essayait le BONHEUR ?

Cette semaine, sur ma lavande enfin fleurie et qui faisait le bonheur des hyménoptères. D'habitude tout ce petit monde s'organise pour ne pas venir tous en même temps et se fichent royalement de ma présence. Mais l'autre soir, j'ai vu une grosse abeille charpentière se faire attaquer par une abeille trapue que je n'avais pas encore vue, au corps rayé un peu comme une guêpe, j'hésite entre une abeille de la sueur, une abeille tapissière ou une abeille cotonnière .




3 commentaires:

  1. Je ne sais plus que dire sur cette société Jeanne, essayer le bonheur, oui, certes, mais quand ??? Belle journée, jill

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, Jeanne... Le bonheur ! Il se fait rare pour beaucoup en ce moment.
    Bises et bon mercredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  3. Je voudrais pouvoir t'affirmer que le bonheur, je l'essaie avec mes tout petits moyens matériels, et que je le réussis avec mes gros moyens du coeur. Mais comme je refuse de fermer les yeux sur tout ce que tu écris si justement, ce bonheur est largement entaché de mes craintes pour l'avenir, au regard de ce qu'il se passe chez nous et dans le monde. Bises amicales
    PS : commentaire avec l'URL de mon blog d'écriture

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.