En panne de suggestions de jeux d'écriture,
en flemme de création personnelle et ne voulant pas non plus passer trop de temps devant un écran d'ordi,
submergée d'actus même si j'ai désactivé la plupart des notifications,
envie de prendre du recul et de comparer le temps d'aujourd'hui et celui d'avant-hier,
six ans et une éternité
estimer l'évolution du monde,
tester l'évolution de la perception que j'en ai
Six ans c'est ce qui sépare la drôle de guerre de l'été 1939 de l'été 1945 avec la fin de la seconde (ou deuxième) guerre mondiale et ses atroces soubresauts pour certains oubliés des livres d'Histoire.
J'avais commencé dès le 5 juillet et n'étant pas très assidue, le glossaire s'était prolongé jusque dans l'arrière saison. Je ne sais plus si j'avais réussi à dérouler toutes les lettres de l'alphabet.
Aujourd'hui, A comme avant - après, aujourd'hui, arbre, Amazonie, avenir, actualité
"Le 19 octobre dernier (2023), le Conseil d’État a conclu à la nécessité d’examiner les impacts environnementaux de la prolongation des concessions [...] En attendant la nouvelle audience, dont la date n’a pas été annoncée, le président de Guyane Nature Environnement, Matthieu Barthas maintient que cela reste «une excellente nouvelle pour la biodiversité guyanaise» et «espère que cela appellera à une grande vigilance sur les futurs projets miniers»."
Une affaire qui est donc encore loin d'être terminée ...
Et même si une Baisse de la déforestation en Amazonie : "On a vraiment une tendance qui est spectaculaire", se réjouit l'ONG de protection Canopée (francetvinfo.fr) elle se fait au détriment d'autres écosystèmes comme les savanes arborées, moins protégées.
Pourquoi la forêt amazonienne nous est-elle indispensable ? - Lola l'aventurière (lolalaventuriere.com) et pas que cette forêt, toutes les forêts, si elles restent en bon état.
Rôle des forêts dans le bilan de carbone de la planète | Planet-Vie (ens.fr), publié décembre 2021
Eté 2018, on entendait Greta Thunberg pour la première fois relayer la parole de ceux qui alertent pour le devenir de notre unique planète Terre, une parole qui semblait porter.
Eté 2024, jamais ceux qui sont pour continuer cette marche en avant délétère n'ont été aussi puissants à entraîner dans leur sillage, jamais les défenseurs de la nature à préserver n'ont été aussi en danger, jamais la nature n'a été aussi en danger. Prononcer des noms commençant par bio ou éco devient suspect, comme un retournement pervers de la sémantique. Et le mot "biodiversité", si insatisfaisant soit-il, a disparu des discours sans avoir suscité beaucoup d'actions efficaces et acceptées.
Les feux de forêt extrêmes ont doublé depuis 20 ans - Déclaration Universelle des Droits de l'Arbre (declarationuniverselledesdroitsdelarbre.org), article du 28 juin 2024
Et si on s'armait d'amour pour un avenir d'amitié
entre tous les peuples ?
Déclaration universelle des droits de l'arbre, poumon vert que ces forêts ! Quant aux guerres, un désastre humain, et pas que ! Quant aux feux et autres catastrophes dites naturelles, rien de bon pour l'avenir ! Amitiés, JB
RépondreSupprimerBelle actualisation de la lettre A pour ce glossaire, Jeanne.
RépondreSupprimerBises et bon mardi - Zaza
https://zazarambette.fr
Coucou, feu guerre déforestation l'humain dévaste notre terre, qui par ailleurs ne nous appartiens pas.....
RépondreSupprimerj'espère que tu vas bien depuis tout ce temps ou je suis absente tant sur les blogs que FB....Bisous bon weekend
Tu n'as pas tant la flemme que ça, puisque tu as réussi à écrire cet article, là je cherche l'émoticône "rire", pour ponctuer ma remarque, mais je ne la trouve pas , alors pour marquer mon désarroi je cherche l'émoticône "tristesse" , il n'y en a pas non plus (rire) .
RépondreSupprimerMoi je me sens un peu dépassé par l'évolution, oui pour gagner certains fortunes pillent , massacrent, le problème est la cupidité des grands prédateurs humains. La plupart d'entre nous ont juste envie d'être heureux, mais une petite partie de l'humanité est prête à tout pour accumuler fortunes inutiles et pouvoirs déments .....
Où est la sortie ?????
Bonjour Jeanne
RépondreSupprimerCe regard dans le rétro est lucide, d'une effrayante lucidité dirais-je même ! Nous ne sommes que de passage sur cette Planète bleue qui nous héberge mais que de dégâts nos y faisons ! Les tireurs de sonnettes d'alarmes ne sont pas écoutés ! Le pouvoir de l'argent prime sur tout le reste ! C'est un Dieu exigeant ! En son nom on déforeste, on bétonne, , on épuise des ressources qui ne sont pas illimitées ! L'avenir me fait peur pour nos descendants ! Gros bisous Jeanne
PS : j'avais cafouillé en mettant ton lien sur mon Blgspot mais ça y est, j'ai rectifié le tir