Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

dimanche 19 novembre 2023

Quelques pieds pour la paix

aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée. 
Il y a bien longtemps que j'ai été obligée de renoncer à marcher dans la foule, mon ancienne agoraphobie m'ayant rattrapée jusqu'à en craindre des crises de panique jusqu'à l'asphyxie ou/et la syncope.
L'ironie tient en l'origine de cette phobie mais je l'évoquerai peut-être une autre fois.

Alors pour ce dimanche où enfin ... Guerre entre Israël et le Hamas : quelque 500 personnalités issues du monde de la culture appellent à une "marche silencieuse" dimanche à Paris (francetvinfo.fr) "Quelque 500 personnalités de la culture, dont Isabelle Adjani, Sami Bouajila et Claude Lelouch, ont appelé à mener, dimanche 19 novembre, une "marche silencieuse, solidaire, humaniste et pacifique", à Paris, pour que "cesse immédiatement" la "guerre fratricide" entre Palestiniens et Israéliens."

J'ai ouvert mon blog, requis en question juste "paix" ce qui m'a permis de revisiter quelques un de mes poèmes en pieds, avec ou sans rimes. Voici quelques uns des premiers proposés à ma requête :

Pour   un   monde  heureux
Ailleurs  aussi  bien  qu' ici
Imaginer    ici    comme   là
Xénos, l'ami, jamais de trop

Jamais  laisser  dominer   la   tristesse
Orienter  sa  vie  vers  la  vie  à  l'envi
Imprimer sa cadence sur le bon tempo
Et savourer le temps d'un bon petit déj
©Jeanne Fadosi, mercredi 24 mai 2022 au petit déjeuner
pour le  défi 266 des CROQUEURS DE MOTS proposé par Durgalola

Fadosi continue: Paix et Joie en acrostiche-s 

Pearl Harbor
Pearl Buck
The Mother
Hawaï
Other Gods
Le Pont Marco Polo
ou Moukden
ou Shanghaï
Vent d'est, vent d'ouest
« fraternité universelle »
« Hakkō ichiu » 
ironie des mots
vidés de leur substance
Guerre du Pacifique
cet étrange oxymore
Ironie de l'histoire
Espoir au goût amer
Guerre et Paix
Paix et Guerre
guerres du monde
guerres immondes
Un monde en paix
Urgence
Un monde en paix
Patience
Un monde en paix
Obstination
tant de nations
à convaincre
sans vaincre
que nous sommes un seul peuple
héritiers de la terre
et de sa vie fragile
©Jeanne Fadosi, mercredi 28 décembre 2016 
pour pour Mil et Une, image semaine 39

Ainsi que d'autres liens tels que 
avec en images le pouvoir de l'imagination ; le pouvoir des mots pour le meilleur et pour le pire, le calligramme de Guillaume Apollinaire : La colombe poignardée, écrit sur le front pendant la première guerre mondiale.
Fadosi continue: 10 décembre : quand l'utopie était en action 10 décembre 2018 pour marquer à ma manière les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, 10 décembre 1948
Fadosi continue: Vœux dans le rétro, vœux dans le viseur suite, 6 janvier 2022, quand beaucoup, malgré les manœuvres claires et menaçantes à la frontière ukrainienne, tant continuaient à faire l'autruche.
Fadosi continue: PAX... VOX POPULI, de Victorin Maurel où je reprenais un billet fait pour le 11 novembre 2014 "Maudite soit la guerre" - Fa Do Si (over-blog.com) et où je partage en poésie choisie celui-ci :

PAX... VOX POPULI2
Passant incline-toi devant ce monument !...
Vois cette femme en deuil montrant les hécatombes
Ses yeux taris de pleurs, scrutent au loin les tombes
Où dorment tant de preux, victimes du moment !...
Ils firent ces héros le solennel serment
De fermer à jamais les noires catacombes
Arrière, disent-ils, les obus et les bombes
Et sois bénie, ô paix, sœur du désarmement !...
Passant, incline-toi ! Regarde cette mère !...
Elle clame à son fils : « la gloire est bien amère
La gloire, ô mon enfant, est là, chez nos grands morts
Mais, sache désormais, que la guerre est un crime
Qu’elle laisse après elle, à de cuisants remords,
Ceux qui firent sombrer les peuples dans l’abîme.
    Victorin Maurel3

2.- inscription pacifiste du Monument aux morts de Château-Arnoux (Alpes de Haute Provence)
3.- Victorin Maurel, 1868 - 1935, instituteur et homme politique, maire de Château-Arnoux de 1925 à sa mort

Alors ce dimanche terrible où je marcherai dans mon jardin, j'ose rêver encore :



pouvoir de l'imagination


pouvoir de la création artistique

7 commentaires:

  1. Merci pour cette page qui nous rappelle ce passé récurent que le monde semble ne plus se soucier ....éternel recommencement ..
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien choisi tes textes pour parler de ce monde actuel qui fait peur. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Merveilleux textes mais que j'aimerais qu'il ne soit pas besoin de la réclamer si fort...Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas faute de dire la der des der, allez oui et puis, tout s'oublie, même les conflits sanglants, puisqu'ils reviennent régulièrment, hélas... jill

    RépondreSupprimer
  5. De très beaux textes pour la paix. Si seulement, les dirigeants les entendaient... On vivrait si heureux sans toutes ces guerres et cette folie des hommes . Bise

    RépondreSupprimer
  6. Oui la paix , un bien précieux . Merci pour cette page .

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jeanne,

    La paix! Un mot magnifique et tellement piétiné, foulé aux pieds.
    Tes textes sont très beaux.
    Merci pour ces partages

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.