Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

dimanche 4 septembre 2022

Abécédaire du monde d'après : R comme rien (1)

Si j'en crois ce blog et celui que je tenais avant, j'ai écrit beaucoup de chose sur ce "rien", un petit mot si difficile à définir ! car ce peut être  

rien
[rien]PRONOM
  1. Aucune chose (avec "ne")
  2. Quelque chose (sens positif, sans "ne")
  3. vieilli
    Très.
NOM MASCULIN SINGULIER
rien (nom ) · riens (nom masculin pluriel )
  1. Chose sans importance.
  2. Néant.
  3. Un petit peu de.

Raymond Devos s'en faisait le  porte-paroles virtuose que ce soit devant Bernard Pivot et ses autres invités dans Apostrohes : Le plaisir des mots 6 décembre 1985

INA - Raymond Devos "Parler pour ne rien dire" - 1985 | Facebook (extrait)

ou déjà entouré des élèves du Conservatoire national du cirque en 1979

Raymond Devos "Parler pour ne rien dire" | INA (intégral)

Un quetsche qui non seulement n'a pas pris une ride mais qui résonne étonnamment juste en ces temps troublés. 

1 commentaire:

  1. J'aime le mot rien, qui signifie pas de mauvaises nouvelles, mais autrement, ne rien voir venir, être démuni, c'est autre chose...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.